29-12-2007, 02:36 AM
Bonsoir,
Je commence a réfléchir à la mise en place de la bdd de mon jeu et je dois bien avouer que je ne sais trop par quel bout le prendre.
Voilà ce qui me pose question:
mes joueurs devront gérer leur clan, un groupe d'habitants.
Mais ce clan est composé de deux "castes" (pas trouvé de meilleurs mot)
caste 1 => les habitants lambdas
Ils exercent un métier soit de collecteur soit d'artisan et produisent des ressources qui seront consommées par les membres du clan ou vendu sur le marché des joueurs. Ses ressources sont tout à fait quelconques et n'ont aucune particularité:
Un bout de bois et un bout de bois et on en fait un manche d'outil et point.
Ils peuvent évoluer dans leur métier jusqu'à pouvoir intégrer la caste 2.
les travailleurs de cette caste sont gérés comme des bâtiments de production de manière automatique.
Caste 2 => des "super" collecteurs, des "super" artisans et des aventuriers
Ils récoltent, utilisent des "super" ressources et produisent des items qui seront utilisés par les aventuriers.
le collecteur ne coupe pas un bout de bois mais un sapin- élément feu - charge élémentaire: 50 - qualité 32%- avec lequel un "super" artisan fabriquera un objet qui héritera des qualités du bout de bois + de celles de toutes les autres ressources qu'il combinera dans son craft.
ce qui donnera un objet non standardisé.
les travailleurs de cette caste ont accés à de nouvelles compétences métier que le joueur peut faire évoluer comme bon lui semble et qui auront une influence sur le résultat des action menées.
les collecteurs sont semis automatisés par contre pour le travail des artisans c'est le joueurs qui prend les commande et bidouille les ingrédients pour fabriquer un item.
voilà pour la description sommaire
Donc je me demande comment gérer ses deux castes qui n'interagissent pas du tout de la même façon avec leur environnement qui change lui aussi.
pensez vous que je puisse les gérer en parallèle ?
avec d'un côté:
une table caste1 englobant les habitants lambdas
attachée à des tables:
metiers_castes1
competences_metiers-caste 1
ressources_ caste1
etc
et de l'autre
la table caste2 englobant les super habitants
attachée à des tables
metiers_caste2
ressources_speciales
items_speciaux
competances _metiers
etc
C'est un peu brouillon excusez moi mais ça reflète bien l'état d'esprit du moment.
Je n'arrive pas à visualiser les implications d'une telle structure sur le reste de la base enfin bref comme dit au début je ne sais pas par quel bout le prendre.
merci pour vos conseils.
Je commence a réfléchir à la mise en place de la bdd de mon jeu et je dois bien avouer que je ne sais trop par quel bout le prendre.
Voilà ce qui me pose question:
mes joueurs devront gérer leur clan, un groupe d'habitants.
Mais ce clan est composé de deux "castes" (pas trouvé de meilleurs mot)
caste 1 => les habitants lambdas
Ils exercent un métier soit de collecteur soit d'artisan et produisent des ressources qui seront consommées par les membres du clan ou vendu sur le marché des joueurs. Ses ressources sont tout à fait quelconques et n'ont aucune particularité:
Un bout de bois et un bout de bois et on en fait un manche d'outil et point.
Ils peuvent évoluer dans leur métier jusqu'à pouvoir intégrer la caste 2.
les travailleurs de cette caste sont gérés comme des bâtiments de production de manière automatique.
Caste 2 => des "super" collecteurs, des "super" artisans et des aventuriers
Ils récoltent, utilisent des "super" ressources et produisent des items qui seront utilisés par les aventuriers.
le collecteur ne coupe pas un bout de bois mais un sapin- élément feu - charge élémentaire: 50 - qualité 32%- avec lequel un "super" artisan fabriquera un objet qui héritera des qualités du bout de bois + de celles de toutes les autres ressources qu'il combinera dans son craft.
ce qui donnera un objet non standardisé.
les travailleurs de cette caste ont accés à de nouvelles compétences métier que le joueur peut faire évoluer comme bon lui semble et qui auront une influence sur le résultat des action menées.
les collecteurs sont semis automatisés par contre pour le travail des artisans c'est le joueurs qui prend les commande et bidouille les ingrédients pour fabriquer un item.
voilà pour la description sommaire
Donc je me demande comment gérer ses deux castes qui n'interagissent pas du tout de la même façon avec leur environnement qui change lui aussi.
pensez vous que je puisse les gérer en parallèle ?
avec d'un côté:
une table caste1 englobant les habitants lambdas
attachée à des tables:
metiers_castes1
competences_metiers-caste 1
ressources_ caste1
etc
et de l'autre
la table caste2 englobant les super habitants
attachée à des tables
metiers_caste2
ressources_speciales
items_speciaux
competances _metiers
etc
C'est un peu brouillon excusez moi mais ça reflète bien l'état d'esprit du moment.
Je n'arrive pas à visualiser les implications d'une telle structure sur le reste de la base enfin bref comme dit au début je ne sais pas par quel bout le prendre.
merci pour vos conseils.