13-11-2007, 04:56 PM
Centralisation et séparation des données
Introduction
L'objectif de ce tutorial est d’éviter l'erreur classique d'insérer des données dans du traitement.
Il montre à l'aide d'un exemple les problèmes engendrées par cette erreur et donne quelques solutions.
Pourquoi centraliser les données?
Un jeu par navigateur représente souvent une quantité de code importante.
Il est souvent nécessaire de faire des mise à jour durant plusieurs années.
Si l'on ne pense pas à centraliser les données du jeu, il arrive un moment ou faire une mise à jour est un risque, car on oublie tous les endroits ou une donnée est inscrite dans le code!
Exemple:
L'exemple est un jeu (fictif) en tour par tour du nom de "war", ce jeu est l'équivalent de millier de ligne de code et de dizaine voir centaine de fichier.
Dans ce jeu, on attribut des caractéristiques aux joueurs qui se renouvelle à chaque tour (un classique)!
On a donc entre autre:
- un fichier inscription.php, ou l'on enregistre le joueur avec ses caractéristiques
Code PHP :<?php
//...
$sql="INSERT INTO `war_perso`
( `id` , `nom` , `xp` , `ville` , `arme` , `energie` , `Vision`, `force`, `potion`)
VALUES ('$id', '$nom', '0', '$ville', '', '1', '10', '0.1', '0')";
//...
echo 'Votre perso est crée';
//...
?>
Code PHP :
<?php
//...
$sql="UPDATE `war_perso`
SET `energie`='1', `vision`='10', `force`='0.1'
WHERE `id`='$id'";
//...
$historique='Votre perso perd son bonus de potion éphémère';
//...
?>