04-04-2008, 01:52 PM
Lanwin a écrit :Et j'ajouterai même que c'est sans doute ce qu'il y a de plus passionnant dans le fait de coder : le challenge.
Si, nous tous, nous codons un jeu chacun de notre côté, ou en équipe, c'est parce qu'il représente pour nous un challenge.
Il y a un concours "pour Geek" organisé chaque année dans les lycées participants. L'année dernière, lors de ma Terminale, le sujet principal était de coder une fonction pouvant indiquer si l'année était bissextile. Je n'y ai pas participé (par manque de "culture générale", surtout sur Linux), mais cela ne m'a pas empêché d'en discuter avec mon prof de maths, avec qui j'ai trouvé l'algorithme et les calculs à faire pour savoir si une année était bissextile ou non. Et pourtant, à la base sous PHP, il y a une variable (ou une fonction j'ai un doute) qui permet de savoir tout de suite si l'année est bissextile.
Une fois qu'on a trouvé ça, le challenge ne réside plus dans la manière de coder (si on supprime tous les impératifs d'optimisation, de lisibilité, on aura tous grosso-modo le même code). Dans nos jeux, ce qu'on préfère c'est établir les règles de l'évolution d'une compétence (en vérifiant que c'est bien équilibré par rapport au reste), plutôt que de la coder elle-même...
Enfin, loin du fait de vouloir me défendre quant à ma fonction inutile (d'ailleurs, preuve de son inutilité, je ne m'en suis encore jamais servi dans mon jeu ^^), ou encore de vouloir faire du HS; je trouve ce "débat" intéressant dans la mesure où on peut s'apercevoir des rapports de chacun avec le code et la manière de coder (et surtout ce qui anime cette passion du code )
Amicalement,
D'où l'intérêt de tout poser à plat et de bien schématiser (o:
Mais c'est pas le but du thread, puisqu'en surfant sur jeuphp tu verras que pas mal de threads parlent directement des méthodes plus que de la technique [aie la nuance !].
Copiez moi, et ce monde sera meilleur qu'avant.