27-09-2006, 05:17 PM
Bon, j'ai déjà fait un topic la dessus, mais tout le monde regarde du coté du code alors que ce n'est pas de ce coté qu'il faut chercher, mais bien dans les math et les proba...
Je ferais donc abstraction dans ce nouveau topic du code source.
Pour rappel, je programme un jackpot qui tire fait 3 tirages parmis 5 choix (un de plus qu'hier). Si les 3 tirages sont identiques, on gagne un certain nombre de fois sa mise.
on va appeler les 5 symboles possibles A, B, C, D et E avec les proba respectives pour chacun d'entre eux de tomber a chaque tirage :
A : 5% (proba pour un triple tirage : 0.0125 %)
B : 10% (proba pour un triple tirage : 0.1 %)
C : 20% (proba pour un triple tirage : 0.8 %)
D : 25 % (proba pour un triple tirage : 1.5 %)
E : 40 % (proba pour un triple tirage : 6.4 %)
Dans un premier temps, je m'étais bettement dit : "si j'ai 1% de chance de tirer 3xB, si je met le gain a 90X la mise, sur un nombre de tirage illimité, on perd !"
C'était vrai, mais a condition de considérer que seul 3xB peut tomber !
En effet, si 3xC, 3xD et 3xE peuvent également tomber a chaque fois qu'on rate pour 3xB. Il faut donc considérer que quand 3xB va tomber, le joueur aura regagné une grosse partie de ses dépenses sur des combinaisons plus probables avant... et là, c'est la banque qui perd. Or, la banque, c'est moi, et donc c'est innadmissible...
Ma question est donc : "quel est le calcul a faire pour calculer le gain en fonction des différents tirages possibles et de leur probabilités ???"
En vous remerciant par avance !
Je ferais donc abstraction dans ce nouveau topic du code source.
Pour rappel, je programme un jackpot qui tire fait 3 tirages parmis 5 choix (un de plus qu'hier). Si les 3 tirages sont identiques, on gagne un certain nombre de fois sa mise.
on va appeler les 5 symboles possibles A, B, C, D et E avec les proba respectives pour chacun d'entre eux de tomber a chaque tirage :
A : 5% (proba pour un triple tirage : 0.0125 %)
B : 10% (proba pour un triple tirage : 0.1 %)
C : 20% (proba pour un triple tirage : 0.8 %)
D : 25 % (proba pour un triple tirage : 1.5 %)
E : 40 % (proba pour un triple tirage : 6.4 %)
Dans un premier temps, je m'étais bettement dit : "si j'ai 1% de chance de tirer 3xB, si je met le gain a 90X la mise, sur un nombre de tirage illimité, on perd !"
C'était vrai, mais a condition de considérer que seul 3xB peut tomber !
En effet, si 3xC, 3xD et 3xE peuvent également tomber a chaque fois qu'on rate pour 3xB. Il faut donc considérer que quand 3xB va tomber, le joueur aura regagné une grosse partie de ses dépenses sur des combinaisons plus probables avant... et là, c'est la banque qui perd. Or, la banque, c'est moi, et donc c'est innadmissible...
Ma question est donc : "quel est le calcul a faire pour calculer le gain en fonction des différents tirages possibles et de leur probabilités ???"
En vous remerciant par avance !