Type de jeu: Jeu web
Principe:
Gérez votre pays à notre époque
Description complète:
Coté gameplay, ce sera classique (on gère des ressources qu'on produit, dépense, échange avec les autres joueurs), avec toujours un côté politique (on pourra se servir des lois pour augmenter le nombre d'heures de travail par habitant, pousser la population à faire des études ou non, la museler par la censure ou la laisser libre de nous destituer si on ne la satisfait pas, etc).
Mots-clef:
Epoque Moderne, Gestion, Stratégie, MMO, Tour par tour, Temps réel
Durée d'une session de jeu | 20 minutes |
---|---|
Fréquence de jeu | 1 fois par semaine |
Financement | Aucun |
Technologies utilisées | PHP, MySQL |
L'équipe de création | Xenos |
Pourquoi faites-vous ce jeu?:
Cryo avait créé un superbe jeu intitulé "Le Troisième Milliénaire", malheureusement buggé, et fonctionnel sous Windows 95 voire windows XP (depuis Vista/7 et le 64 bits, c'est mort). Je veux en faire une adaptation plus moderne et fonctionnelle.
Comment jouer?:
Rendez-vous sur https://eclerd.com et parcourez un peu la carte pour vous familiariser avec l'interface. Ensuite, inscrivez-vous, et vous pourrez prendre la tête de votre premier pays, en choisissant où démarrer. Ensuite, commencez à construire des bâtiments pour couvrir les besoins de votre population, et tâchez de ne pas devenir trop impopulaire. Pensez à avancer le temps grâce au calendrier en bas à droite! Sans cela, rien n'évoluera dans votre pays.
Précisions finales:
Ah làlà, le nombre de tentatives de reboot de ce projet....
Mais cette fois, c'est la bonne ! Pourquoi? Parce que j'ai enfin pris le temps de rétro-engineerer le format de fichier des images du jeu original (3e millénaire, cf trailer ci-dessous si ça vous parle) et j'ai donc un sacré boost de motivation et de matériel de travail.
Jusqu'ici, j'ai donc mis en place une carte du monde étalée sur quatre niveaux de zoom: 2 niveaux en 2D vue de haut (monde & pays, idéal pour les informations macroscopiques) et 2 niveaux en vue isométrique (pour les informations sur les batiments, les villes, les usines).
Le menu de construction est également prêt, mais les informations des batiments (production, consommation) ne sont pas du tout finalisées (l'équilibrage... )
Et comme d'hab, comme pour VariiSpace, la possibilité de plonger dans le jeu (en mode spectateur) sans devoir être d'abord inscrit est en place. Le concept n'est pas de jouer sans mot de passe ou sans compte hein, mais juste d'avoir, par défaut, une session "Visiteur" qui permette de voir un peu la carte du jeu, les usines, etc
Par exemple, là, je ne suis pas connecté, mais je vois quasiment la même chose qu'un joueur connecté (donc, je ne serai pas "arnaqué" par de belles images de présentation, qui s'avèrent bidon une fois inscrit!)
Et pour la comparaison, je vous laisse le trailer du jeu original. Cryo ayant fermé depuis une paire d'années, je ne pense pas être trop emmerdé niveau droits pour la réutilisation de leurs sprites. Et si c'est le cas, je les ferai refaire... un jour... https://www.youtube.com/watch?v=ulgaZ-Cqt2s
N'empêche que ce jeu original, même s'il était abominablement injouable (car totalement buggé, et avec des réaction franchement aléatoire de la part de la population), il était vraiment bien poussé en terme de réalisme: la pollution qui débouche sur une montée des eaux noyant les côtes, la Chine qui monte en puissance avant de s'effondrer vers 2050, l'Afrique qui dépasse les 2 milliards d'habitants à la fin du siècle (et devient même 1er puissance mondiale pendant le 2nd siècle souvent), les recherches sur l'IA, les supraconducteurs, les phages (IVP),... De beaux souvenirs que je suis heureux de remettre "au goût du jour"