28-03-2017, 05:28 PM
Et t'as vraiment des milliers/millions de lignes, ou c'est juste la spéculation de "j'aurai 10k joueurs qui feront 1k villes"? T'auras toujours le temps d'améliorer la procédure plus tard.
28-03-2017, 05:28 PM
Et t'as vraiment des milliers/millions de lignes, ou c'est juste la spéculation de "j'aurai 10k joueurs qui feront 1k villes"? T'auras toujours le temps d'améliorer la procédure plus tard.
28-03-2017, 05:31 PM
Aux milliers de lignes, ca arrivera très vite... ce n'est pas de la spéculation
Le million ca sera pour dans un moment quand même ^^
28-03-2017, 05:34 PM
(28-03-2017, 04:24 PM)Xenos a écrit : Non, tout dépend de la taille du buffer du serveur (et donc, de sa RAM). MySQL gère très bien les gros UPDATE de l'ordre du million de lignes, si on ne rate pas les index et qu'on lui fourni la RAM nécessaire. Oula, qu'est-ce qui te fait affirmer ça ??? Quand on bosse sur des volumes en millions en général on n'utilise plus trop MySQL (ou au moins on se pose la question) mais là je pense qu'il y a des contraintes économiques puisqu'on est souvent dans des jeux amateurs ici. Du coup le volume mémoire (RAM) pour charger ne serait-ce que 1 million de données en mémoire (parce que c'est ce que fait ta méthode du INSERT) a intérêt à être conséquent pour ne pas pénaliser le reste de l'application et du coup cela reviendrait cher pour un jeu amateur. L'indexation (dont il faudra aussi prévoir le stockage d'ailleurs) n'intervient qu'au niveau de l'update puisque tu fais une lecture full de la table et un insert derrière donc ce n'est pas ça qui va réduire le temps de traitement. Mais, même là, il faut un update full donc l'index n'optimise que la jointure (ça durerait des jours sans cet index à cause du produit cartésien). @Metallique : d'ailleurs ça me fait penser que si tu as la possibilité de découper ton traitement pour ne pas exécuter tous les joueurs au même moment, ça peut peut-être être pas mal car tu seras confronté au temps d'écriture disque aussi sur les volumes que tu vas atteindre.
Keltaïnen
28-03-2017, 06:35 PM
Ce qui me permet de l'affirmer, c'est qu'un test sur mon poste local d'un UPDATE sur 1M de lignes (RAND()) prend une poignée de secondes (5.506) et que les serveurs mutus d'OVH (pour l'exemple, et quand ils marchent!) sont souvent 2 à 3x plus rapide que mon poste.
C'est surtout l'affirmation arbitraire de "10000 lignes" que je voulais contrer. L'index intervient aussi au niveau d'un INSERT, quand ce dernier doit être mis à jour (d'où le fait qu'ajouter des index partout n'est pas nécessairement efficace). Après, si tu n'as pas de moyens, que tu veux rester sur MySQL, et que tu veux stocker le détail de chaque personnage de la population du joueur, alors je pense que tu as un soucis dans l'objectif général du jeu ou dans ton modèle.
28-03-2017, 07:35 PM
Double-post, tant pis... Mais en réfléchissant un peu sur le chemin de la maison, ceci sera bien plus efficace (65k/6s chez moi, sachant que la 1ere procédure proposée en faisait en fait 65k/20s):
Note que pour 400k populations, il faut 70 secondes, c'est pas franchement top niveau complexité, mais au moins, cela n'explose pas. Après, ça illustre ce que je disais sur les procédures: il sera toujours temps, plus tard, de trouver mieux (ou de monter en puissance, ou de changer de SGBD au pire). Vu la masse de calcul que tu demandes, de toute façon, je doute que le moindre système soit capable de le faire en un claquement de doigts (hors système bricolés maison, qui chargent tout en RAM ou autre).
28-03-2017, 07:36 PM
(28-03-2017, 06:35 PM)Xenos a écrit : Après, si tu n'as pas de moyens, que tu veux rester sur MySQL, et que tu veux stocker le détail de chaque personnage de la population du joueur, alors je pense que tu as un soucis dans l'objectif général du jeu ou dans ton modèle. C'est-à-dire ? Aller sur un autre SGDB ?
Il parait que Oracle est plus véloce que MySQL, et que son optimzeur est plus aboutit. Je ne sais pas si c'est vrai. j'ai aussi déjà entendu que "ouais, MariaDB/PostGre c'est carrément mieux, prends ça", je ne suis pas sûr que ce soit vrai...
Sinon, petit test sur un mutualisé OVH: 65k populations, moins d'1s (genre 800ms, bon, c'est mesuré au pif, mais c'est l'ordre de grandeur). Quoi qu'il en soit, tu ne feras jamais mieux en sortant les données pour les traiter dans le PHP. ECLERD v0 est fait comme cela (sortir les infos de la BDD, calculer en PHP, mettre à jour), conséquence: 5 minutes de temps de calcul total pour simuler l'avancement du temps sur la planète. Que j'ai donc découpé par batch, lancé au hasard (d'où le fait que certaines pages prennent 10 secondes). J'ai fait quelques essais en local avec l'autre approche (procédures stockées), et je tombe à 3-4 secondes (en gros, car je n'ai pas repris toutes les règles du jeu). Sachant qu'en local sur cette nouvelle mouture, j'ai 100x plus de cases dans la carte. & pour rappel, quand je dis "65k populations", c'est "65k mises à jour". Si tu te limites uniquement au joueur qui visite la page, ce sera instantané. Avec un CRON régulier si besoin (t'en n'auras sûrement pas besoin mais bon).
28-03-2017, 07:56 PM
(Modification du message : 28-03-2017, 08:10 PM par MeTaLLiQuE.)
Mais pour envisager du PosteGre, faudrait avoir déjà une grosse quantité de données car, pense pas qu'il soit optimisé pour des petites quantités de données... après MariaDB pas regardé... à voir...
Le script est lancé à minuit pour tous les joueurs. Ce qui mettra énormément de temps pour traiter tous les joueurs... Je vais essayer avant de tester les procédures stockées, de mettre l'ID de la ligne dans un array et utiliser le INSERT INTO ON DUPLICATE KEY à la fin, voir ce que ca donne... EDIT : Sinon, pour éviter de mettre un RAND(), je crée une colonne "priorité" qui sera mis à jour chaque jour et au moins, là il n'y aucun qu'une seule requête avec un ORDER BY priority ASC LIMIT x ...
29-03-2017, 09:37 AM
Et sinon, j'ai quand même du mal à comprendre l'intérêt GP d'avoir pour un joueur plusieurs centaines / milliers de personnages individualisés.
Pourquoi ne pas tout simplement créer des catégories : serf / en forme / bon moral / 10 serf / en forme / mauvais moral / 5 serf / pas en forme / bon moral / 8 serf / pas en forme / mauvais moral / 4 bourgeois / en forme / bon moral / 4 la ça fait 12 enregistrements par joueur, quand même plus simple coté volumétrie ca fait déjà pas mal de valeurs à connaitre pour le joueur et de toute façon quel joueur va aller chercher le personnage 3452 pour lui faire faire quelque chose ? Eventuellement, transformer une unité de la masse en "héros" individuel si besoin mais pas traiter toute la population individuellement |
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