Bonjour à tous,
Moi aussi je me lance dans la création d'un jeu vidéo. J'ai lu pas mal de sujets sur ce forum mais sans trouver de réponse convaincante à mes questions. La raison pour laquelle je créé ce topic !
En effet, je souhaite créer un jeu sur navigateur dont une partie est en temps réel, j'aimerais donc exploiter les websockets.
Mais je n'ai pas envie de coder une application avec un back-end full Node.js (à cause de sa maintenabilité qui me semble assez difficile, et parce que la partie temps réel correspond à 1/3 des fonctionnalités et que je préfère coder en Java ou PHP si les mécaniques sont synchrones ).
C'est pourquoi j'ai pensé a créer une architecture décomposée en 2 parties:
Partie en temps réel :
BACK-END : Node.js (+express+socket.io+...)
FRONT-END : HTML (+js & canvas)
Partie "web classique" :
BACK-END : PHP (+CodeIgniter) + HTML5
FRONT-END : HTML + js
BDD
Le tout reposant sur une même BDD : postgreSQL
1er questionnement
J'aimerais intégrer un chat dans la partie "web classique", donc pour le coup, le PHP n'est pas très adapté... Serait-il plus adapté de coder un back-end full Node.js?
Le temps de réponse du chat n'est pas un problème, si il est de 2-3 secondes, donc il m'est possible de le coder en PHP. Mais n'est-ce pas inadapté de coder un chat en PHP alors qu'un serveur en Node.js tourne à côté?
2ème questionnement
J'ai des doutes après avoir pris connaissance de nouvelles technologies comme les frameworks java "Play" et "Grails".
Et je me demande si ce ne sont pas de meilleurs choix, sachant que j'ai à peu près le même niveau dans tous les langages (PHP, Java, Javascript).
Sachant que l'architecture ne serait pas décomposée en 2 si j'utilisai Play par exemple, ce qui serait peut-être plus cohérent.
3ème questionnement
CodeIgniter est-il adapté? Ou dois-je passer sur le framework Laravel? Y-a t-il un framework PHP adapté au jeu video si ce n'est un framework flexible ?
Avez-vous donc des remarques concernant ces questionnements ?
Merci beaucoup.
Edit : Je cherche avant tout : la productivité et la maintenabilité!
Moi aussi je me lance dans la création d'un jeu vidéo. J'ai lu pas mal de sujets sur ce forum mais sans trouver de réponse convaincante à mes questions. La raison pour laquelle je créé ce topic !
En effet, je souhaite créer un jeu sur navigateur dont une partie est en temps réel, j'aimerais donc exploiter les websockets.
Mais je n'ai pas envie de coder une application avec un back-end full Node.js (à cause de sa maintenabilité qui me semble assez difficile, et parce que la partie temps réel correspond à 1/3 des fonctionnalités et que je préfère coder en Java ou PHP si les mécaniques sont synchrones ).
C'est pourquoi j'ai pensé a créer une architecture décomposée en 2 parties:
Partie en temps réel :
BACK-END : Node.js (+express+socket.io+...)
FRONT-END : HTML (+js & canvas)
Partie "web classique" :
BACK-END : PHP (+CodeIgniter) + HTML5
FRONT-END : HTML + js
BDD
Le tout reposant sur une même BDD : postgreSQL
1er questionnement
J'aimerais intégrer un chat dans la partie "web classique", donc pour le coup, le PHP n'est pas très adapté... Serait-il plus adapté de coder un back-end full Node.js?
Le temps de réponse du chat n'est pas un problème, si il est de 2-3 secondes, donc il m'est possible de le coder en PHP. Mais n'est-ce pas inadapté de coder un chat en PHP alors qu'un serveur en Node.js tourne à côté?
2ème questionnement
J'ai des doutes après avoir pris connaissance de nouvelles technologies comme les frameworks java "Play" et "Grails".
Et je me demande si ce ne sont pas de meilleurs choix, sachant que j'ai à peu près le même niveau dans tous les langages (PHP, Java, Javascript).
Sachant que l'architecture ne serait pas décomposée en 2 si j'utilisai Play par exemple, ce qui serait peut-être plus cohérent.
3ème questionnement
CodeIgniter est-il adapté? Ou dois-je passer sur le framework Laravel? Y-a t-il un framework PHP adapté au jeu video si ce n'est un framework flexible ?
Avez-vous donc des remarques concernant ces questionnements ?
Merci beaucoup.
Edit : Je cherche avant tout : la productivité et la maintenabilité!