02-08-2013, 11:29 AM
Le pattern strategy n'est pas totalement incompatible avec cette notion "atomique". En un sens, on peut "fusionner" deux atomes (Personnage et EspritCombatif dans l'exemple du SdZ), mais on ne peut pas récupérer l'élément "soin". Un peu comme si on pouvait fusionner des atomes, mais pas les scinder, ce qui ne contredit pas la notion d'objet indivisible (deux objets indivisibles n'ont pas de raison de ne pas pouvoir être fusionnés, mais après fusion, on perd la séparation entre ces objets). De l'extérieur de la classe "Personnage", je ne peux pas accéder à l'objet "EspritCombatif". Au mieux, je peux avoir une méthode qui va me renvoyer un objet "EspritCombatif", mais je ne peux pas dire que cet objet "EspritCombatif" était un composant de "Personnage".
Ce qui me gène dans la Bibliothèque pour laquelle on itère sur les Livres, c'est que l'on considère que les Livre renvoyés par la bibliothèque sont ceux que la Bibliothèque contient. A mon sens, dès l'instant où j'ai envoyé le Livre dans la Bibliothèque, j'en "perd" la trace, car je ne suis pas censé savoir comment la Bibliothèque va manipuler ce livre.
(Après, le débat sera sans fin ^^ Je comprend le point de vue que vous avancez, mais je n'aime pas utiliser ce point de vue là, et je préfère avoir des objets "atomiques", même lourds, plutôt que de considérer que les objets et les conteneurs comme la Bibliothèque sont la même chose et fonctionnent pareil)
Ce qui me gène dans la Bibliothèque pour laquelle on itère sur les Livres, c'est que l'on considère que les Livre renvoyés par la bibliothèque sont ceux que la Bibliothèque contient. A mon sens, dès l'instant où j'ai envoyé le Livre dans la Bibliothèque, j'en "perd" la trace, car je ne suis pas censé savoir comment la Bibliothèque va manipuler ce livre.
(Après, le débat sera sans fin ^^ Je comprend le point de vue que vous avancez, mais je n'aime pas utiliser ce point de vue là, et je préfère avoir des objets "atomiques", même lourds, plutôt que de considérer que les objets et les conteneurs comme la Bibliothèque sont la même chose et fonctionnent pareil)