(03-03-2009, 09:13 AM)Roworll a écrit : J'avais tenté une approche hybride à un moment. Les joueurs connaissaient les valeurs réelles de leurs caractéristiques mais percevaient celles de leurs adversaires de manière littérale. Même chose pour l'état de santé. Un ennemi pouvait ainsi apparaitre comme indemne, égratigné, blessé, etc en fonction de son total de points de vie actuel.
Et bien les joueurs sont allés jusqu'à démonter la formule qui calculait les points de vie pour déterminer, en fonction des caractéristiques littérales de l'ennemi et de son état de santé, la fourchette de points de vie dans laquelle il se trouvait. En gros, ils pouvaient déterminer qu'un type endurant (constitution de 15 à 18), gravement blessé (entre 10 et 25% de sa vie) n'avait plus qu'entre 20 et 36 points de vie. Plutôt déprimant lorsqu'on essaye d'effacer tout ces chiffres pour renforcer l'idée de perception et l'immersion.
à la base j'avais envie de cacher certaine donnée, et puis maintenant je suis plus sûr que ce soit vraiment utile; ou plutot je dirais que ça ne sert à rien de se leurrer soi-même.
Mon impression; le littéral ça fait joli mais ne réponds pas aux attentes réelles des joueurs; et surtout c'est souvent utilisé de manière totalement biaisée.
ça revient un peu à demander qui trouverait plaisant de jouer au foot sans en connaitre les règles précises ? ou bien de voir sur ses fiches de paie, relevé de compte des infos type "un peu d'argent" au lieu du chiffre "réel"
désolé; mais quand on croise quelqu'un qui se déplace dans la rue; on peut certes se dire "il marche", "il court"; mais on peut aller bcp plus loin et tenter d'évaluer sa vitesse en la chiffrant (avec une précision qui sera toute humaine... donc une marge d'erreur très variable^^; et encore pour aller plus loin cette échelle d'évaluation nous sera propre; et non pas commune à tous les joueurs ! -sans compter qu'on pourra user de stratagème; j'ai une montre? je connais la distance entre 2 repère? je sais faire un calcul de tête?-).
Là les échelle littérale présentée sont pas si réaliste; désolé; mais techniquement se sont avant tout une transformation d'échelle ayant pour objectif^^ ( ou tout du moins résultat) de dégrader l'information transmise au joueur.
passer d'une échelle de 100 à une échelle de 5 valeurs littérales; revient au même que passer d'une échelle sur 100 (19/100) à une échelle sur 5 (1/5);
Il s'agit avant tout d'ajouter un nouveau facteur "aléatoire" dans la machine rien de plus; sensé représenter la capacité "d'évaluation/perception" du perso.
Je trouve ce genre d'argument "d'immersion" plus que discutable vu que 90% du temps on se retrouve avec:
le jeune aventurier, comme le sorcier et le barbare héculéen, qui vont tous évaluer qu'un objet pesant 1,189 kg est léger(=1-2kg); et mieux encore si il s'agit d'une outre, et que chacun d'eux en bois une rasade; ils vont tous ensuite évaluer que l'outre de 0.99999999kg est très légère (<1kg) y sont plus précis qu'une balance
évaluer&percevoir son environnement est quelque chose de bien plus personnel et "subjectif" qu'un jeu fixe de changement d'échelle d'une précision aussi diabolique.
les joueurs sont pas idiot: prétendre qu'une échelle littérales sert à rendre le jeu plus réaliste; à améliorer l'immersion. Seuls ceux qui acceptent de jouer le jeu marcheront; mais sinon ... faudrait quand même un algo "perception & évaluation" un poil plus réaliste avant
sinon mon avis: j'aime bien avoir les 2^^ tranche des chiffres pour mon évalo perso/le joueur; le textuel pour le perso; parce que ça évite de fatiguer mes neurones pour transmettre l'info dans un référentiel littéral compréhensible par les autres PJ (même si ça à moins de charme qu'une évaluation plus personnalisé - genre un nain qui évalue la force en tonneaux ou la résistance en coups de pioche ^^)
p.s.
perso je suis pas du tout l'avis de mycroft; pour moi rien à voir avec le type de jeu (jdr, ou wargame; je vois pas pourquoi on donne les info sur un et pas sur l'autre; pour moi le critère à plus avoir avec si l'info est de toute façon calculable par les joueurs ou pas)