pour l'histoire des debordements, c'est simple:
dans la map, le perso est tjrs au centre sur une map de 5+1+5 donc qd on arrive sur le bord, si on ne met pas de test de debordement on verra les cases hors map. avec cette methode, non
pour etre plus concret:
de base loin du bord
x = map
o = perso au centre
xxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxx
xxxxxoxxxxx
xxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxx
au bord avec test:
x = map
o = le perso se decale vers le bord, on ne vois pas l'exterieur
xxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxx
xxoxxxxxxxx
xxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxx
au bord sans test:
p = hors map
x = map
o = perso reste au centre
pppxxxxxxxx
pppxxxxxxxx
pppxxoxxxxx
pppxxxxxxxx
pppxxxxxxxx
voila, pas evident a expliquer mais ca doit aiguiller un peu
dans la map, le perso est tjrs au centre sur une map de 5+1+5 donc qd on arrive sur le bord, si on ne met pas de test de debordement on verra les cases hors map. avec cette methode, non
pour etre plus concret:
de base loin du bord
x = map
o = perso au centre
xxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxx
xxxxxoxxxxx
xxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxx
au bord avec test:
x = map
o = le perso se decale vers le bord, on ne vois pas l'exterieur
xxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxx
xxoxxxxxxxx
xxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxx
au bord sans test:
p = hors map
x = map
o = perso reste au centre
pppxxxxxxxx
pppxxxxxxxx
pppxxoxxxxx
pppxxxxxxxx
pppxxxxxxxx
voila, pas evident a expliquer mais ca doit aiguiller un peu