Citation :es appels sont laids (Foo::bar()), mais ça marche bien.Les appels de cette forme ne sont pas laids, enfin moi j'aime bien
La syntaxe d'erlang n'est pas orientée objet dans le sens ou on ne mélange pas les données et les fonctions qui s'appliquent sur les données.
Cependant, Erlang est le seul langage avec lequel je trouve que faire de l'objet est vraiment agréable, dans le sens architecture et pas syntaxic sugar de luxe. Pour ceux que ça intéresse : the State of OOP - erlang est-il le seul langage orienté objet ?
En php un objet c'est une bête struct globale qui est passée dans une variable obfusquée (this) à des méthodes associées à cette structure ou à une structure parente. Y a pas plus que ça. D'ailleurs, en php y a un genre de convention qui veut qu'on préfixe d'un underscore les variables privée. C'est-y-pas stupide quand même comme convention ? L'underscore devrait être utilisé comme en python c'est 10 fois plus malin. Mais bon, la syntaxe d'Erlang permet aussi de faire des méthodes privées ou publiques, ça n'a rien à voir avec de l'objet
Mais les méthodes magiques et les array de php permettent de faire du code simple et très fonctionnel.
Allez, la question sephi : tant qu'à recoder une bonne partie de ton appli, pourquoi ne pas utiliser un framework pour guider tes pas et raccourcir ton code ? D'autant plus qu'un bon framework te laissera utiliser la lib que tu veux pour tes modèles, si tu veux les faire en procédural. Et les contrôleurs ne sont que des groupes de callbacks, donc de simples fonctions.