05-04-2016, 08:23 AM
Citation :Il vient d'expliquer un ressenti partagé pas une majorité, je pense, qui est que les jeux web ne sont pas considéré comme des "vraix" jeux (même moi je fais cette distinction malheureuse), il y a donc bien un jugement. Et c'est purement dans nos têtes... Plus le temps passe, plus la technique permet de gommer les différences éventuelles (arrivé de websocket/3D...)
Le truc c'est que dire ça, revient à considérer que le jeu web de base n'est pas un vrai jeu et que seul l'usage de nouvelles techniques, notamment graphiques (canvas, CSS3, etc) permettront de lui donner sa place. Je pense que c'est faux, j'ai passé beaucoup de temps sur OGame à une époque et c'était un vrai jeu, vraiment prenant.
A mon avis le problème est plus une histoire de game design que de technologie. Le débat fullscreen/windowed, monopage/multipage, bon, au final c'est débattre sur des virgules; ce qui fait que le jeu web peine, pour moi c'est parce qu'il évolue trop peu. On voit encore trop de jeux en tableaux immondes, trop de développeurs qui dédaignent les graphismes au prétexte que le gameplay fait 80% d'un bon jeu, et trop qui considèrent également qu'il est normal pour un jeu web d'être austère et pas forcément accessible, notamment du fait de son histoire.
C'est faux et archi faux, les jeux web doivent s'adapter. Ce qui fait le succès des applis mobile c'est que c'est un peu débile : l'input est intuitif (tactile), l'installation/le lancement l'est également, et l'industrie a intégré un certain nombre de règles essentielles (notamment la présence d'un didacticiel...). Ils sont également très intégrés dans un système favorisant leur distribution, via les stores, qui mettent en place des classements et permettent leur promotion facilement sur les réseaux sociaux.
Un jeu web n'a rien de tout ça : l'input change d'un projet à l'autre (y'a qu'à voir la querelle de chapelles sur ce topic pour se rendre compte que c'est loin de faire consensus), chaque jeu est une sorte d'îlot perdu dans le web, d'autant plus facilement que ça reste un site web parmi d'autres. Il est également plus difficile d'accéder à un jeu web, et je pense que le navigateur contribue à rabaisser le style à une sorte d'occupation secondaire, ce qui est à mes yeux une erreur.
Si d'aventure on voulait faire évoluer le jeu web, il faudrait déjà en moderniser un peu les mécaniques et peut-être mettre en place une vraie coopération entre les différents acteurs indépendants. Faut s'émanciper des jeux qui avaient du succès en 2005, c'est fini, et bien être conscient que sur ce tout petit marché rattaché au JV, il doit bien y avoir 80% qui est trusté par les géants du genre (Gameforge, Motion Twin, etc).