05-04-2016, 12:11 AM
Ah désolé si je ravive un sujet lassant. C'est juste que, plus je développe mon jeu web, plus je regarde les jeux vidéos, les modèles de jeu et leur support, plus je me pose la question du jeu web qui, il me semble, a une place très effacé sur le marché du jeu vidéo. Les applis jeux mobiles, les jeux desktop ou les jeux sur console ont une visibilité bien plus forte que les jeux par navigateur (du moins, c'est ce dont j'ai l'impression). Et le jeu web est si mis de côté qu'il est difficile d'entrer dans un modèle économique autre que par la pub sur un jeu navigateur, ce que je trouve dommage. En soit, on achète bien des vieux jeux à 5 euros, des jeux mobiles à 5 euros (bon ok je les prend free la plupart du temps, mais si j'en trouve un qui m'attire vraiment j'aurais pas de soucis). Par contre, j'ai vraiment jamais dépensé 1 euro sur un jeu par navigateur. J'essaie de réfléchir à pourquoi le jeu web à cette position, alors qu'en terme de jouabilité, la programmation web donne énormément de possibilité (seul l'animation reste délicate). Je pense que c'est bien de parler de tout ça, sans pour autant chercher qui a raison de qui a tort entre "jeu style desktop" et "jeu qui respecte entièrement le navigateur". Il y a des logiques de programmation différentes, des logiques de jeux différents, et beaucoup de combinaisons différentes qui font que tel créateur de jeu va faire tel ou tel choix.