Hi !
Pour ma part, je nage dans deux écoles :
- PHP + Framework (Laravel, Symfony, CodeIgniter) pour un jeu web classique.
- Node.js + Socket.io pour un jeu web plus temps réel.
Après, sur mon jeu en cours, je mélange les deux : API REST avec Laravel 5 pour le moteur, Node.js + Socket.io pour le côté temps réel.
Niveau frontend, ce n'est pas les solutions qui manquent et tout est question de préférence :
- La solution classique HTML + jQuery
- Angular.js, React.js, Vue.js (j'aime beaucoup celui là)
Tout va être question de ce que tu souhaites apprendre, ce que tu aimes et à quel point tu veux donner de l'importance au Javascript dans ton jeu.
Mais cela ne s'arrête pas là, on peut aussi faire du temps réel avec PHP (ReactPHP, Ratchet, ...).
Si tu connais l'environnement, Ruby + Rails peuvent être une autre solution.
Côté base de données, cela va aussi dépendre des outils que tu choisis. J'aime bien travailler avec MySQL et Redis. Encore une fois tout va dépendre de ton jeu et des technos que tu utilises.
Pour ma part, je nage dans deux écoles :
- PHP + Framework (Laravel, Symfony, CodeIgniter) pour un jeu web classique.
- Node.js + Socket.io pour un jeu web plus temps réel.
Après, sur mon jeu en cours, je mélange les deux : API REST avec Laravel 5 pour le moteur, Node.js + Socket.io pour le côté temps réel.
Niveau frontend, ce n'est pas les solutions qui manquent et tout est question de préférence :
- La solution classique HTML + jQuery
- Angular.js, React.js, Vue.js (j'aime beaucoup celui là)
Tout va être question de ce que tu souhaites apprendre, ce que tu aimes et à quel point tu veux donner de l'importance au Javascript dans ton jeu.
Mais cela ne s'arrête pas là, on peut aussi faire du temps réel avec PHP (ReactPHP, Ratchet, ...).
Si tu connais l'environnement, Ruby + Rails peuvent être une autre solution.
Côté base de données, cela va aussi dépendre des outils que tu choisis. J'aime bien travailler avec MySQL et Redis. Encore une fois tout va dépendre de ton jeu et des technos que tu utilises.