31-03-2016, 09:42 AM
Je distingue bien "immersion dans l'univers du jeu" et "immersion dans le jeu". Un livre n'est pas immersif en lui-même au sens où tu lis un bouquin. En revanche, son univers peut être très immersif.
Un jeu web n'a pas à être immersif en saturant le joueur de son, de musiques, de plein écran, en bouffant la souris, le clavier et toutes les ressources. Pour moi, un jeu web doit être immersif dans son univers, et pas dans sa forme. A force de vouloir faire des jeux bureaux dans les navigateurs, vous risquez d'ailleurs de perdre un élément hyper-intéressant des jeux web: le multi-onglet. Un jeu web offre la possibilité d'ouvrir plusieurs onglets sur un même jeu pour avoir plusieurs points de vue rapidement accessibles (ou pour d'autres raisons à découvrir). Un jeu bureau n'aura pas cet avantage de façon implicite (il faudra le coder, en gérer l'ergonomie, et niveaux perfs, ça fait mal).
Un jeu web n'a pas à être immersif en saturant le joueur de son, de musiques, de plein écran, en bouffant la souris, le clavier et toutes les ressources. Pour moi, un jeu web doit être immersif dans son univers, et pas dans sa forme. A force de vouloir faire des jeux bureaux dans les navigateurs, vous risquez d'ailleurs de perdre un élément hyper-intéressant des jeux web: le multi-onglet. Un jeu web offre la possibilité d'ouvrir plusieurs onglets sur un même jeu pour avoir plusieurs points de vue rapidement accessibles (ou pour d'autres raisons à découvrir). Un jeu bureau n'aura pas cet avantage de façon implicite (il faudra le coder, en gérer l'ergonomie, et niveaux perfs, ça fait mal).