29-03-2016, 02:34 PM
Comme Theta TauTau l'a dit: le jeu web n'a pas la maitrise du navigateur (et doit donc respecter les normes HTML et autres) alors qu'un jeu vidéo classique a la maitrise sur le "navigateur" (aka, le code client du jeu) et par conséquence, sur le contexte du joueur (il est sur console? PC? quels paramètres peut-il régler?)
Dans les deux cas, tout ce qui est chez le client est falsifiable (raison pour laquelle certains jeux sont crackés limite avant leur sortie). Donc, niveau triche, c'est au serveur de tout vérifier, que ce soit un jeu bureau ou web (certains jeux bureau font quand même confiance au client pour des raisons de perfs: les concepteurs préfèrent un jeu fluide chez 100% de joueurs dont 5% de tricheurs qu'un jeu fluide chez seulement 5% de joueurs avec 0% de tricheur).
Pour l'aspect "facilité d'accès", je ne suis pas tant d'accord que cela: les jeux bureau Plug & Play, ça existe. Et tu peux très bien faire un téléchargeur de 2Mo qui va télécharger les données du jeu à la volée et au besoin (voire en arrière-plan). Pour moi, la facilité d'accès, tu l'as uniquement si tu restes sur du HTML standard, car tu as un jeu accessible sur tous les supports, dans tous contextes (ce qu'un jeu classique ne permet pas facilement, ne serait-ce que si son gameplay n'est pas adapté).
En revanche, je suis d'accord sur le "cout" d'ouverture d'un jeu classique. Mais il faut en faire une force: on jongle entre jeux web, donc autant ne pas trop chercher l'immersion et se concentrer sur l'ergonomie. A l'inverse, sur un jeu classique, il faut miser sur l'immersion car elle ne sera pas "cassée" par un saut dans la boite mail.
Dans les deux cas, tout ce qui est chez le client est falsifiable (raison pour laquelle certains jeux sont crackés limite avant leur sortie). Donc, niveau triche, c'est au serveur de tout vérifier, que ce soit un jeu bureau ou web (certains jeux bureau font quand même confiance au client pour des raisons de perfs: les concepteurs préfèrent un jeu fluide chez 100% de joueurs dont 5% de tricheurs qu'un jeu fluide chez seulement 5% de joueurs avec 0% de tricheur).
Pour l'aspect "facilité d'accès", je ne suis pas tant d'accord que cela: les jeux bureau Plug & Play, ça existe. Et tu peux très bien faire un téléchargeur de 2Mo qui va télécharger les données du jeu à la volée et au besoin (voire en arrière-plan). Pour moi, la facilité d'accès, tu l'as uniquement si tu restes sur du HTML standard, car tu as un jeu accessible sur tous les supports, dans tous contextes (ce qu'un jeu classique ne permet pas facilement, ne serait-ce que si son gameplay n'est pas adapté).
En revanche, je suis d'accord sur le "cout" d'ouverture d'un jeu classique. Mais il faut en faire une force: on jongle entre jeux web, donc autant ne pas trop chercher l'immersion et se concentrer sur l'ergonomie. A l'inverse, sur un jeu classique, il faut miser sur l'immersion car elle ne sera pas "cassée" par un saut dans la boite mail.