Ah dans ce sens là, ok. Ben je sais pas précisément quelles technos ils utilisent mais ça doit probablement être basé sur des moteurs maison en C++ des deux côtés ^^
Ce sont des programmes exécutables, des trucs lourds quoi, compilés, et même s'ils utilisent un langage de script interprété par dessus pour tout ce qui est interface, ça repose quand même sur un moteur derrière qui est du bon gros code bien lourd et bien complexe. Derrière c'est une connexion en TCP ou UDP selon les besoins (sûrement en TCP pour les menus et en UDP pour le jeu lui-même), mêlé à des requêtes HTTP pour les trucs un peu statiques (les messages de maintenance sur WoW ça passait par http de mémoire).
Du coup non ils n'enregistrent rien de sensible sur l'ordinateur du joueur, y'a que les fichiers techniques du jeu (programmes compilés, ressources graphiques...), tout est côté serveur, et la connexion au serveur est permanente. Bien évidemment on peut modifier le jeu côté client avec plus ou moins de difficulté, mais derrière le serveur vérifie les données qu'il reçoit et détecte les incohérences qui apparaissent en cas de triche par exemple.
C'est sûr que l'avantage des jeux de ce type c'est que c'est des "vrais" jeux, qui exploitent pleinement le matériel notamment, et puisqu'ils sont installés côté client on économise le chargement des données... Le premier qui veut faire un wow-like dans un navigateur il va pouvoir s'accrocher rien que au niveau du buffering des données. Forcément l'inconvénient c'est qu'il faut installer, bon... Dans WoW ils ont réussi à gérer suffisamment bien les ressources pour que le jeu soit jouable sans être totalement téléchargé, il télécharge en live les éléments les plus proches du joueur en priorité et ça marche plutôt pas mal, même si ça induit du lag. Et parfois un beau mur bleu pour te dire de faire une pause parce que le bout de map derrière n'a pas été chargé encore. Mais c'est surtout un palliatif au fait que sur WoW, beaucoup de joueurs + jeu très lourd impliquait de passer la journée à télécharger la MaJ sans jouer y'a 10 ans, du coup ça réduit un peu le côté frustrant. Techniquement c'est beau mais tellement dur à mettre en place que je ne crois pas avoir vu quiconque s'y risquer à part eux...
L'un des avantage du jeu web, ceci dit, c'est de pouvoir jouer au boulot. Alors que jouer à WoW ou heroes of the storm au bureau discrétos, bon courage.
Ce sont des programmes exécutables, des trucs lourds quoi, compilés, et même s'ils utilisent un langage de script interprété par dessus pour tout ce qui est interface, ça repose quand même sur un moteur derrière qui est du bon gros code bien lourd et bien complexe. Derrière c'est une connexion en TCP ou UDP selon les besoins (sûrement en TCP pour les menus et en UDP pour le jeu lui-même), mêlé à des requêtes HTTP pour les trucs un peu statiques (les messages de maintenance sur WoW ça passait par http de mémoire).
Du coup non ils n'enregistrent rien de sensible sur l'ordinateur du joueur, y'a que les fichiers techniques du jeu (programmes compilés, ressources graphiques...), tout est côté serveur, et la connexion au serveur est permanente. Bien évidemment on peut modifier le jeu côté client avec plus ou moins de difficulté, mais derrière le serveur vérifie les données qu'il reçoit et détecte les incohérences qui apparaissent en cas de triche par exemple.
C'est sûr que l'avantage des jeux de ce type c'est que c'est des "vrais" jeux, qui exploitent pleinement le matériel notamment, et puisqu'ils sont installés côté client on économise le chargement des données... Le premier qui veut faire un wow-like dans un navigateur il va pouvoir s'accrocher rien que au niveau du buffering des données. Forcément l'inconvénient c'est qu'il faut installer, bon... Dans WoW ils ont réussi à gérer suffisamment bien les ressources pour que le jeu soit jouable sans être totalement téléchargé, il télécharge en live les éléments les plus proches du joueur en priorité et ça marche plutôt pas mal, même si ça induit du lag. Et parfois un beau mur bleu pour te dire de faire une pause parce que le bout de map derrière n'a pas été chargé encore. Mais c'est surtout un palliatif au fait que sur WoW, beaucoup de joueurs + jeu très lourd impliquait de passer la journée à télécharger la MaJ sans jouer y'a 10 ans, du coup ça réduit un peu le côté frustrant. Techniquement c'est beau mais tellement dur à mettre en place que je ne crois pas avoir vu quiconque s'y risquer à part eux...
L'un des avantage du jeu web, ceci dit, c'est de pouvoir jouer au boulot. Alors que jouer à WoW ou heroes of the storm au bureau discrétos, bon courage.