22-01-2016, 02:48 PM
J'suis pas juriste, mais ce que j'en sais:
1 - Y'a une limite en tant que particulier, qui est simplement la tolérance du fisc. Les bénéfices de ce style sont, me semble-t-il, à déclarer sur la feuille d'impôt sur le revenu (genre dans un "autres revenus"). Si 2000€/an constitue ta principale ressource, mieux vaut alors officialiser la chose via un statut adapté (auto-entrepeneur vu la somme, mais niveau couverture sociale/maladie etc, ça sera peau de balle)
2 - Il n'y a pas besoin de compte séparé si les deux entités (toi + entreprise du jeu) sont la même. Un auto-entrepreneur n'a donc pas besoin de deux comptes (sauf peut-être s'il demande la séparation des biens). Si le revenu rentre dans la case des "autres revenus", pareil. Deux comptes séparés est une solution adaptée si les deux entités (personne physique & entreprise morale) sont séparées.
3 - Non, tu peux être AE et salarié. Pour faire une entreprise à plusieurs, type SAS, là, il faudra voir le contrat salarié que t'as signé. A voir aussi avec ton employeur. Aucune raison de changer de carte vitale ou autre du coup (heu, d'ailleurs, pourquoi changer de carte vitale? Okay, si tu quittes ton poste, tu perds la mutuelle d'entreprise, mais la carte vitale n'est pas lié à ton boulot...)
4 - Oui, sauf si tu veux jouer au fraudeur. Tu peux toujours demander au fisc directement (par mail, téléphone, ou "à l'agence")
(je ne savais pas que tu avais été enterré !)
1 - Y'a une limite en tant que particulier, qui est simplement la tolérance du fisc. Les bénéfices de ce style sont, me semble-t-il, à déclarer sur la feuille d'impôt sur le revenu (genre dans un "autres revenus"). Si 2000€/an constitue ta principale ressource, mieux vaut alors officialiser la chose via un statut adapté (auto-entrepeneur vu la somme, mais niveau couverture sociale/maladie etc, ça sera peau de balle)
2 - Il n'y a pas besoin de compte séparé si les deux entités (toi + entreprise du jeu) sont la même. Un auto-entrepreneur n'a donc pas besoin de deux comptes (sauf peut-être s'il demande la séparation des biens). Si le revenu rentre dans la case des "autres revenus", pareil. Deux comptes séparés est une solution adaptée si les deux entités (personne physique & entreprise morale) sont séparées.
3 - Non, tu peux être AE et salarié. Pour faire une entreprise à plusieurs, type SAS, là, il faudra voir le contrat salarié que t'as signé. A voir aussi avec ton employeur. Aucune raison de changer de carte vitale ou autre du coup (heu, d'ailleurs, pourquoi changer de carte vitale? Okay, si tu quittes ton poste, tu perds la mutuelle d'entreprise, mais la carte vitale n'est pas lié à ton boulot...)
4 - Oui, sauf si tu veux jouer au fraudeur. Tu peux toujours demander au fisc directement (par mail, téléphone, ou "à l'agence")
(je ne savais pas que tu avais été enterré !)