29-12-2015, 12:51 PM
(29-12-2015, 12:31 PM)Xenos a écrit : Salut!
Bonne idée de faire partager ces infos
Pour ma part, j'ai toujours utilisé une stack "prête à l'emploi" pour PHP/MySQL. Au départ, c'était EasyPHP car il s'agissait de la stack utilisée dans le bouquin papier d'initiation à PHP que j'avais.
Ensuite, l'année dernière, je suis passé sur WAMP à cause du taff. J'ai bien aimé le concept d'avoir des versions différentes de PHP/MySQL en parallèle (elles ne tournent pas en même temps, mais on peut switcher). En pratique, ça sert juste à rien...!
Enfin, ces derniers mois, je suis passé sur XAMPP car WAMP (ou moi? je sais pas trop) avait fichu le bazar dans les fichiers MySQL et après 3 remise à zéro de la BDD, je me suis lassé... XAMPP est plutôt bien fichu, assez modulaire et a maintenant ma préférence.
Perso, les machines virtuelles, bof bof... Je trouve que NetBeans (que j'utilise depuis 1 an et quelques) est déjà bien assez lourd comme cela, et switcher entre des machines virtuelles, c'est pas mon truc. Pour un dev, ça me semble pas nécessaire (le seul intérêt est d'avoir une configuration type à appliquer à tout le monde, mais comme la plupart des projets d'ici sont solo...). Pour l'admin système, c'est plus pratique, c'est sûr ^^
Si j'ai bien compris, l'intérêt des machines virtuelles est surtout de standardiser l'environnement de dev. En ce cas, je préfère ne pas le standardiser (aka, que chaque dev ait son environnement car il est censé le maîtriser), ça permet de le prendre en main et de le personnaliser sans soucis (d'un dev à l'autre, comme chacun bosse différemment et souvent, sur des éléments un peu différent, chacun a une méthode et des besoins un peu différents).
Par rapport à ton retour sur les machines virtuelles :
L'interêt majeur selon moi c'est d'avoir au plus proche l'environnement de production et de ne pas être dépendant de mon poste de travail.
Grosso modo j'ai une machine virtuelle générale (que je lance comme je lancerai XAMPP le matin), avec des vhosts et tout ce qui va bien. Ensuite j'ai un postscript qui va hydrater toutes mes bases (à chaque fois que je relance la machine, je repars de zéro : logs, ...).
Pour les projets bien spécifiques, je commit mon fichier Vagrantfile dans le dépôt du site. Dans ce cas de figure, c'est une machine virtuelle dédiée au projet qui démarre (il faut quelques secondes pour la faire démarrer...) et elle a exactement la même configuration que l'environnement de prod (hormis l'affichage des erreurs et les options de sécurité). C'est trèèèès pratique quand on travail sur plusieurs machines. Les sources sont sous git et la BDD est gérée via des migrations.
Concrétement ça donne :
Code :
mkdir monprojet; cd monprojet
git clone {url_de_mon_projet} ./
vagrant up
Quelques secondes plus tard, j'ai plus qu'à me rendre sur monprojet.local et hop, je suis prêt à bosser
Ce qui est cool, c'est que je suis pas dépendant à travers les différents systèmes de mes besoins logiciels. Sur mon environnement de dev global j'ai vraiment tout : apache2, nginx, php, hhvm, mysql, postgre, ruby, node, rabbitmq, imagemagick, mongo, redis, ... et mes vhosts sont crées automatiquement (via le Vagrantfile).
Tout ça tient en un seul fichier texte. Quand un nouveau collaborateur arrive il a juste une commande à taper pour disposer des mêmes outils.
Quand moi je change de machine j'ai pas à me cogner d'avoir à tout réinstaller (hormis vagrant).