14-11-2015, 06:44 PM
Merci beaucoup pour vos réponses, ça m'a fait de la lecture que j'AIME !
Tout d'abord, mon jeu serait très grossièrement un mélange d'un peu tout les jeux style Ogame, Travian, Grepolis, etc... donc logiquement procédural si j'ai bien compris ? J'en suis moi à ma quatrième tentative, et je suis maintenant prêt pour créer un jeu de cet ampleur je pense, en tout cas j'en ai largement la motivation.
Le fait de poser tout sur papier permet à moi et mon frère (qui fait le papier et moi plutot le web), de poser toutes nos idées (qui arrivent par millier :p) et de savoir jusqu'où va notre jeu et éventuellement les possibilités d'évolution et MAJ future. Par conséquent, on crée notre jeu dans un esprit qui accepte le changement et les nouveautés, et qui même les encourages, donc je tenterai de programmer le tout avec beaucoup d'application et en pensant constamment à la maintenabilité du jeu et à la possibilité de modification. L'avantage majeur est que pendant que mon frère conçoit une partie du jeu, je peux éventuellement programmer une autre partie indépendante, donc on ne passerait pas des mois et des mois sur feuille, je te rassure Xenos .
Je suis plutot à l'aise avec l'OO (mais plus en Java), donc il me suffit de lire un tuto sur l'OO PHP que j'ai très peu touché pour me mettre au point car les idées sont les mêmes. Je dispose du temps que je souhaite pour développer mon projet, j'ai donc le temps d'apprendre, et je ne cherche que ça, apprendre. Je pense aussi que l'OO me permet de coder plus proprement et me force à subdiviser mon travail en plusieurs petits morceaux qui représenteront surement des fonctionnalités ou groupes de fonctionnalités.
J'ai lu un article sur le versionning, où il conseillait de diviser son projet : d'un côté les pages en ligne et de l'autre les pages actuellement en modification et de tenir un bloc-notes où mettre l'ensemble des modifications depuis la dernière version. Je pense adopter ce système qui me paraît plutot intelligent.
J'avoue avoir l'impression d'être limité par le MVC, je sens que certaines des choses que je veux faire me sont plus difficiles avec le MVC, donc je me demande si je ne devrais pas partir sur le même principe en modifiant à ma sauce quelques trucs comme le disais Xenos. Pour ce qui est des procédure stockées du SGBD, j'ai vu ça en cours (avec le PLSQL) et j'avoue adorer ça cependant je n'ai jamais utilisé ça pour un site web et je ne saurais même pas comment faire. Y a-t-il un site où je peux créer mes procédures, fonctions, index, vues et qu'elles soient accessibles par mon code, ou alors carrément depuis mon code les créer ? Je serais pas contre une petite explication là-dessus (ou un lien vers un tuto conseillé).
Ton idée de librairie me plaît bien Akira, si je comprends bien tu sépare le code de ton jeu (combat, batiments, ressources, ...), de ton site (les pages d'affichages de contenu) ?
Xenos par contre j'avoue ne pas trop comprendre la fin de ta partie "Structure: MVC ou pas?", désolé
En tout cas, merci pour vos réponses complètes et rapides.
Cordialement
Tout d'abord, mon jeu serait très grossièrement un mélange d'un peu tout les jeux style Ogame, Travian, Grepolis, etc... donc logiquement procédural si j'ai bien compris ? J'en suis moi à ma quatrième tentative, et je suis maintenant prêt pour créer un jeu de cet ampleur je pense, en tout cas j'en ai largement la motivation.
Le fait de poser tout sur papier permet à moi et mon frère (qui fait le papier et moi plutot le web), de poser toutes nos idées (qui arrivent par millier :p) et de savoir jusqu'où va notre jeu et éventuellement les possibilités d'évolution et MAJ future. Par conséquent, on crée notre jeu dans un esprit qui accepte le changement et les nouveautés, et qui même les encourages, donc je tenterai de programmer le tout avec beaucoup d'application et en pensant constamment à la maintenabilité du jeu et à la possibilité de modification. L'avantage majeur est que pendant que mon frère conçoit une partie du jeu, je peux éventuellement programmer une autre partie indépendante, donc on ne passerait pas des mois et des mois sur feuille, je te rassure Xenos .
Je suis plutot à l'aise avec l'OO (mais plus en Java), donc il me suffit de lire un tuto sur l'OO PHP que j'ai très peu touché pour me mettre au point car les idées sont les mêmes. Je dispose du temps que je souhaite pour développer mon projet, j'ai donc le temps d'apprendre, et je ne cherche que ça, apprendre. Je pense aussi que l'OO me permet de coder plus proprement et me force à subdiviser mon travail en plusieurs petits morceaux qui représenteront surement des fonctionnalités ou groupes de fonctionnalités.
J'ai lu un article sur le versionning, où il conseillait de diviser son projet : d'un côté les pages en ligne et de l'autre les pages actuellement en modification et de tenir un bloc-notes où mettre l'ensemble des modifications depuis la dernière version. Je pense adopter ce système qui me paraît plutot intelligent.
J'avoue avoir l'impression d'être limité par le MVC, je sens que certaines des choses que je veux faire me sont plus difficiles avec le MVC, donc je me demande si je ne devrais pas partir sur le même principe en modifiant à ma sauce quelques trucs comme le disais Xenos. Pour ce qui est des procédure stockées du SGBD, j'ai vu ça en cours (avec le PLSQL) et j'avoue adorer ça cependant je n'ai jamais utilisé ça pour un site web et je ne saurais même pas comment faire. Y a-t-il un site où je peux créer mes procédures, fonctions, index, vues et qu'elles soient accessibles par mon code, ou alors carrément depuis mon code les créer ? Je serais pas contre une petite explication là-dessus (ou un lien vers un tuto conseillé).
Ton idée de librairie me plaît bien Akira, si je comprends bien tu sépare le code de ton jeu (combat, batiments, ressources, ...), de ton site (les pages d'affichages de contenu) ?
Xenos par contre j'avoue ne pas trop comprendre la fin de ta partie "Structure: MVC ou pas?", désolé
En tout cas, merci pour vos réponses complètes et rapides.
Cordialement