Citation :$flights = App\Flight::where('active', 1)
->orderBy('name', 'desc')
->take(10)
->get();
Et tu as l'auto-complete ou le refactoring pour 'name' ?
C'est ce que j'aime dans le fait d'avoir un vrai fichier pur-SQL: on utilise seulement le SQL et on n'a plus besoin que d'outil SQL (plutôt que d'outils SQL+Erlang). On récupère ainsi toute la puissance et la souplesse du SQL (pas obligé d'attendre la mise à jour de l'ORM quand la nouvelle version MySQL sort).
C'est encore plus visible en XSL & compagnie, puisque je peux avoir, dans mon XSL (qui est un XML classique au fond) l'auto-complétion de n'importe quel langage XML (XSL lui-même, mais aussi XHTML, SVG, ou tout autre format passé ou à venir, y compris les miens).
Du coup, je bénéficie de l'auto-complétion, du refactoring, de l'analyse de SonarQube, de la coloration syntaxique, de l'analyse de l'IDE (même si celle de NetBeans n'est pas phénoménale), du découplage des versions PHP et MySQL (l'ORM requiert une version spécifique des deux, là je peux monter en version PHP sans me soucis du SQL et inversement)...
Il serait même possible, si on était plusieurs codeur sur Eclerd, d'avoir un codeur SQL pur, un codeur PHP pur, un codeur XSL pur etc... Alors que trouver des codeurs PHP+SQL+SQL serait bien plus dur (ça permet l'embauche de spécialistes).