31-08-2015, 10:11 PM
Merci pour vos réponses.
Au final ça me paraît une bonne solution pour donner un challenge sympa. Après tout dans mon jeu il y a des personnages, on peut bien imaginer se battre à 3 contre 4 par exemple (sachant qu'on a autant de tours que l'adversaire).
Dans l'absolu ce serait génial oui, mais je ne compte pas m'investir autant, n'ayant aucune connaissance dans le domaine. Ceci étant dit, je peux développer différentes stratégies (déffensif/offensif/équilibré/jouer surtout avec les débuff/…) et enregistrer des statistiques d'éfficacité de chaque stratégie par rapport à des paramètres prédéfinis : ratio nombre d'adversaires vivants / nombre de mes persos vivants ; niveau de vie des adversaires ; style de jeu de l'adversaire (ça c'est le plus chaud à définir je dirais) ; etc.
Ceci me fait penser qu'on pourrait aussi imaginer un mode de jeu ou l'IA et le joueur n'ont pas les mêmes informations à disposition, mais sans pour autant donner l'avantage à l'IA. Exemple simple : un jeu de stratégie Alien vs Humains. Les alien sont aveugles mais ont un odorat, une ouïe et des capteurs thermiques très développés. Du coup l'humain qui les capte de loin doit jouer à distance en leur balançant des roquettes, tandis que les alien cherchent à aller au contact, dans les bâtiments, pour avoir l'avantage.
Bon, sur un jeu de cartes, c'est peut être pas aussi simple.
Ben … perso j'appelle pas ça de la triche. Dans the witcher tu fightes des boss qui ont beaucoup plus de points de vie et qui peuvent te one shot, mais bon t'as un cerveau humain donc tu les éclate quand même. J'appelle ça simplement un avantage. C'est ce dont parlait Théta Thau². Ensuite il faut bien équilibrer bien sûr. Effectivement, j'aimerais avoir une IA plus skillée que avantagée.
(29-08-2015, 05:02 PM)Thêta Tau Tau a écrit : Cela dit si on veut relever le challenge ont peut toujours donner à l'IA des cartes plus puissantes ou un bonus (ex : les aventures dans hearthstone).
Au final ça me paraît une bonne solution pour donner un challenge sympa. Après tout dans mon jeu il y a des personnages, on peut bien imaginer se battre à 3 contre 4 par exemple (sachant qu'on a autant de tours que l'adversaire).
(29-08-2015, 08:13 PM)Ter Rowan a écrit : ou bien ton IA apprend
[…]
Dans l'absolu ce serait génial oui, mais je ne compte pas m'investir autant, n'ayant aucune connaissance dans le domaine. Ceci étant dit, je peux développer différentes stratégies (déffensif/offensif/équilibré/jouer surtout avec les débuff/…) et enregistrer des statistiques d'éfficacité de chaque stratégie par rapport à des paramètres prédéfinis : ratio nombre d'adversaires vivants / nombre de mes persos vivants ; niveau de vie des adversaires ; style de jeu de l'adversaire (ça c'est le plus chaud à définir je dirais) ; etc.
(29-08-2015, 08:21 PM)Xenos a écrit : Le gameplay est radicalement différent entre les deux. Dans le 1er cas, on joue au jeu comme si on avait des adversaires humains en face (un peu benêts, mais certains mods relèvent le niveau de ces IA). Dans le 2nd, IA et humains ne jouent plus du tout au même jeu, puisque l'IA n'a pas du tout les mêmes informations que les joueurs.
Ceci me fait penser qu'on pourrait aussi imaginer un mode de jeu ou l'IA et le joueur n'ont pas les mêmes informations à disposition, mais sans pour autant donner l'avantage à l'IA. Exemple simple : un jeu de stratégie Alien vs Humains. Les alien sont aveugles mais ont un odorat, une ouïe et des capteurs thermiques très développés. Du coup l'humain qui les capte de loin doit jouer à distance en leur balançant des roquettes, tandis que les alien cherchent à aller au contact, dans les bâtiments, pour avoir l'avantage.
Bon, sur un jeu de cartes, c'est peut être pas aussi simple.
(31-08-2015, 04:14 PM)Argorate a écrit : C'est notamment le cas pour Civilization 5 où je joue au niveau max de difficulté, les IA commencent avec plein d'avantages et certains qui sont pour toute la partie...
Moi je n'aime pas ce procédé, si tu peux faire sans fait le^^
Ben … perso j'appelle pas ça de la triche. Dans the witcher tu fightes des boss qui ont beaucoup plus de points de vie et qui peuvent te one shot, mais bon t'as un cerveau humain donc tu les éclate quand même. J'appelle ça simplement un avantage. C'est ce dont parlait Théta Thau². Ensuite il faut bien équilibrer bien sûr. Effectivement, j'aimerais avoir une IA plus skillée que avantagée.