06-06-2015, 09:47 AM
Oui, c'est vrai; ça retombe sur le coté "fair play" pour moi: un jeu sans carte aura tendance, sur sa page d'accueil, à mettre des tas d'images "fakes" (non-tirées du jeu) pour pousser les joueurs à s'inscrire. Ils s'inscriront (parce que les images sont jolies), mais ne joueront jamais (parce que la déception sera énorme quand ils arriveront sur le jeu).
L'atout, même si je jeu n'a pas de gueule, c'est de séparer les cas.
• Si on n'a pas de page d'accueil (on démarre direct dans le jeu qui n'a pas de gueule), alors les visiteurs ne seront pas attirés, ils ne s'inscriront pas. On aura des visiteurs, mais peu d'inscrits, donc on sait que le jeu n'attire pas. Parallèlement, si on a quelques inscrits mais très peu de joueurs (beaucoup d'inscrits ne jouent pas), alors cela veut dire qu'ils ne savent pas comment jouer (faute de tutoriel par ex).
• A l'inverse, si on a une page d'accueil avec des screens alléchantes et un jeu sans gueule derrière, on aura des visiteurs qui s'inscriront car attirés par les screens. Mais une fois dans le jeu, déception: du coup, ils ne jouent pas. On a alors beaucoup de visiteurs, beaucoup d'inscrits, peu de joueurs. Comment faire le tri entre les inscrits qui n'ont pas joué par déception, et les inscrits qui n'ont pas joués parce qu'ils n'ont pas compris comment jouer?
D'autant que les jeux sans gueule sont souvent des sites HTML/CSS classiques: ils seront très bien référencés par les moteurs de recherche s'ils laissent leur jeu accessible à tous les visiteurs du web.
L'atout, même si je jeu n'a pas de gueule, c'est de séparer les cas.
• Si on n'a pas de page d'accueil (on démarre direct dans le jeu qui n'a pas de gueule), alors les visiteurs ne seront pas attirés, ils ne s'inscriront pas. On aura des visiteurs, mais peu d'inscrits, donc on sait que le jeu n'attire pas. Parallèlement, si on a quelques inscrits mais très peu de joueurs (beaucoup d'inscrits ne jouent pas), alors cela veut dire qu'ils ne savent pas comment jouer (faute de tutoriel par ex).
• A l'inverse, si on a une page d'accueil avec des screens alléchantes et un jeu sans gueule derrière, on aura des visiteurs qui s'inscriront car attirés par les screens. Mais une fois dans le jeu, déception: du coup, ils ne jouent pas. On a alors beaucoup de visiteurs, beaucoup d'inscrits, peu de joueurs. Comment faire le tri entre les inscrits qui n'ont pas joué par déception, et les inscrits qui n'ont pas joués parce qu'ils n'ont pas compris comment jouer?
D'autant que les jeux sans gueule sont souvent des sites HTML/CSS classiques: ils seront très bien référencés par les moteurs de recherche s'ils laissent leur jeu accessible à tous les visiteurs du web.