Salut,
la plupart des RTS (supreme commander, world in conflict, voir AOE?) proposent deux modes de vues:
1 • Le mode normal, dans lequel les unités se déplacent dans la carte qui est fixe (la vue ne bouge pas, le décor ne bouge pas, on voit les unités se promener dessus). C'est l'option 2 pure et dure. Perso, je la trouve pratique car elle permet de lâcher un ordre à une unité, et de regarder ce qui se passe ailleurs (la carte est fixe) pendant que l'unité bouge et ce, sans avoir le mal de mer (la vue ne bouge pas).
2 • Le mode suivi, où la vue suit strictement l'unité: si celle-ci se déplace, la vue bouge avec. La carte /le décor bouge, mais l'unité est toujours au centre de l'écran. C'est pratique pour surveiller les alentours de l'unité, et lui donner rapidement un contre-ordre.
S'il n'y a qu'une unité à gérer, la 2e solution est sympa (on surveille l'unité), mais s'il y en a plusieurs, la 1ere est bien meilleure (on fait autre chose pendant que l'unité bouge).
La solution intermédiaire proposée (centrer la vue, laisser le personnage bouger, re-centrer une fois arrivé) peut être pratique, mais j'enlèverai la 3e étape: soit le joueur veut suivre l'unité, et il faut donc un mode "suivi" (cf 2 •), soit le joueur ne veut pas la suivre et il faut donc laisser sa vue là où elle est (cf 1•). Avec la 3e étape (je recentre la vue une fois arrivé), je crains que les joueurs se disent "Je dit à mon unité d'aller là-bas, elle commence à se déplacer, je vais voir ce qui se passe ailleurs, et là, bim, ma vue reviens au personnage: merde, je voulais pas bouger ma vue moi, faut que je retourne là où elle était".
Après, tu peux faire des options, par check box:
Centrer la vue sur le personnage quand:
• vous lui donnez un ordre
• il termine un déplacement
• il est attaqué (ça, cela peut être pratique avec 1 seul personnage )
...
Et un bouton de switch "vue normale / vue suivie" dans l'interface (sur les RTS, c'est un raccourcis clavier).
Je n'aime pas l'idée de suivre si le personnage est visible, sauf si on peut désactiver ce comportement, car si on fait un déplacement, la vue s'y "colle", on bouge la vue, elle se décolle, et comment la recolle-t-on? Si c'est "dès que le personnage est visible", alors on est forcé d'avoir une vue collée; si c'est "elle se recolle jamais", on perd une fonctionnalité.
Je pense que, comme toute interface, faut que l'utilisateur puisse choisir les options qui lui conviendront (et un A/B test ou de simples stats permettront de savoir quelles options mettre par défaut).
la plupart des RTS (supreme commander, world in conflict, voir AOE?) proposent deux modes de vues:
1 • Le mode normal, dans lequel les unités se déplacent dans la carte qui est fixe (la vue ne bouge pas, le décor ne bouge pas, on voit les unités se promener dessus). C'est l'option 2 pure et dure. Perso, je la trouve pratique car elle permet de lâcher un ordre à une unité, et de regarder ce qui se passe ailleurs (la carte est fixe) pendant que l'unité bouge et ce, sans avoir le mal de mer (la vue ne bouge pas).
2 • Le mode suivi, où la vue suit strictement l'unité: si celle-ci se déplace, la vue bouge avec. La carte /le décor bouge, mais l'unité est toujours au centre de l'écran. C'est pratique pour surveiller les alentours de l'unité, et lui donner rapidement un contre-ordre.
S'il n'y a qu'une unité à gérer, la 2e solution est sympa (on surveille l'unité), mais s'il y en a plusieurs, la 1ere est bien meilleure (on fait autre chose pendant que l'unité bouge).
La solution intermédiaire proposée (centrer la vue, laisser le personnage bouger, re-centrer une fois arrivé) peut être pratique, mais j'enlèverai la 3e étape: soit le joueur veut suivre l'unité, et il faut donc un mode "suivi" (cf 2 •), soit le joueur ne veut pas la suivre et il faut donc laisser sa vue là où elle est (cf 1•). Avec la 3e étape (je recentre la vue une fois arrivé), je crains que les joueurs se disent "Je dit à mon unité d'aller là-bas, elle commence à se déplacer, je vais voir ce qui se passe ailleurs, et là, bim, ma vue reviens au personnage: merde, je voulais pas bouger ma vue moi, faut que je retourne là où elle était".
Après, tu peux faire des options, par check box:
Centrer la vue sur le personnage quand:
• vous lui donnez un ordre
• il termine un déplacement
• il est attaqué (ça, cela peut être pratique avec 1 seul personnage )
...
Et un bouton de switch "vue normale / vue suivie" dans l'interface (sur les RTS, c'est un raccourcis clavier).
Je n'aime pas l'idée de suivre si le personnage est visible, sauf si on peut désactiver ce comportement, car si on fait un déplacement, la vue s'y "colle", on bouge la vue, elle se décolle, et comment la recolle-t-on? Si c'est "dès que le personnage est visible", alors on est forcé d'avoir une vue collée; si c'est "elle se recolle jamais", on perd une fonctionnalité.
Je pense que, comme toute interface, faut que l'utilisateur puisse choisir les options qui lui conviendront (et un A/B test ou de simples stats permettront de savoir quelles options mettre par défaut).