Perso j'ai pour habitude de lire le code des librairies que j'utilise, rajouter du debug ou changer des trucs. ça permet de comprendre comment ça fonctionne. Ensuite, "absolument tous les mécanismes" non, bien sûr, mais comme d'habitude ce genre d'argument n'est pas valide. Par-ce que sinon, non seulement il va te falloir implémenter un moteur de template, mais également un langage pour le faire tourner, un OS pour installer le langage, voir même construire ton propre PC à partir de billes de métal et de plastique.
Sans ça, tu ne peux pas vraiment comprendre absolument tout ce qu'il se passe quand tu affiches ta page, même si tu as écrit le moteur de templates.
Edit : et de toute façon, je ne réfléchis pas comme toi. Je regarde mon besoin : générer du HTML avec des zones dynamiques dedans. Est-ce qu'il y a une librairie qui fait ça ? Oui ? Ok, vendu, pas besoin de "créer une réponse à son besoin" puisqu'elle existe déjà.
Bien sûr, quand on dit ça, et on l'a précisé, on parle de construire des systèmes destinés à la production. Sinon en termes d'apprentissage j'ai déjà écrit un framework MVC, un moteur de template, un ORM dans un langage fonctionnel, ce genre de trucs oui, c'est instructif, mais ça ne part pas en prod car ça demande trop de travail pour être maintenu, si toutefois ça fonctionne sans trop de bugs.
Et si un jour, j'ai un jeu en prod qui est très ralenti à cause du moteur de templates, alors ça vaudra le coup d'en écrire un plus léger. Car là le besoin aura changé, le besoin sera "avoir un moteur de templates plus rapide que celui que l'on utilise actuellement". Mais ça m'étonnerait qu'on en arrive là.
Ah et un dernier truc, qu'entends-tu par "grosses librairies" ? Est-ce que tu parles du nombre de lignes de code ?
Sans ça, tu ne peux pas vraiment comprendre absolument tout ce qu'il se passe quand tu affiches ta page, même si tu as écrit le moteur de templates.
Edit : et de toute façon, je ne réfléchis pas comme toi. Je regarde mon besoin : générer du HTML avec des zones dynamiques dedans. Est-ce qu'il y a une librairie qui fait ça ? Oui ? Ok, vendu, pas besoin de "créer une réponse à son besoin" puisqu'elle existe déjà.
Bien sûr, quand on dit ça, et on l'a précisé, on parle de construire des systèmes destinés à la production. Sinon en termes d'apprentissage j'ai déjà écrit un framework MVC, un moteur de template, un ORM dans un langage fonctionnel, ce genre de trucs oui, c'est instructif, mais ça ne part pas en prod car ça demande trop de travail pour être maintenu, si toutefois ça fonctionne sans trop de bugs.
Et si un jour, j'ai un jeu en prod qui est très ralenti à cause du moteur de templates, alors ça vaudra le coup d'en écrire un plus léger. Car là le besoin aura changé, le besoin sera "avoir un moteur de templates plus rapide que celui que l'on utilise actuellement". Mais ça m'étonnerait qu'on en arrive là.
Ah et un dernier truc, qu'entends-tu par "grosses librairies" ? Est-ce que tu parles du nombre de lignes de code ?