19-02-2015, 10:45 AM
Ce qui en ressort de tout ça, c'est que si un outil existe, alors il faut selon vous absolument l'utiliser et ne pas chercher à le recréer différemment.
C'est sûrement l'expérience qui parle. De mon coté, je me dis qu'il n'y a probablement pas que moi qui cherche un truc simple et sans fioriture. M'enfin.
Je sais pertinemment que je perds du temps à recréer tout ça, mais je vois ça dans un but pédagogique. Apprendre, j'adore ça. Et puis si au final j'arrive à un truc qui fonctionne, j'aurai perdu du temps, c'est tout, j'aurai peut-être gagné en conception ou autre.
Savoir utiliser sans comprendre : Via Skype, j'ai déjà discuté avec des mecs (des jeunes principalement) qui ont appris le PHP avec un framework. Résultat, dès qu'il faut bosser en dur, c'est la routasse complet. Par exemple, un mec qui sait utiliser Laravel mais qui me sort un code comme ça (cas réel) :
Et qui ne comprend pas que $var ne soit pas un tableau..C'est sûrement l'expérience qui parle. De mon coté, je me dis qu'il n'y a probablement pas que moi qui cherche un truc simple et sans fioriture. M'enfin.
Je sais pertinemment que je perds du temps à recréer tout ça, mais je vois ça dans un but pédagogique. Apprendre, j'adore ça. Et puis si au final j'arrive à un truc qui fonctionne, j'aurai perdu du temps, c'est tout, j'aurai peut-être gagné en conception ou autre.
Savoir utiliser sans comprendre : Via Skype, j'ai déjà discuté avec des mecs (des jeunes principalement) qui ont appris le PHP avec un framework. Résultat, dès qu'il faut bosser en dur, c'est la routasse complet. Par exemple, un mec qui sait utiliser Laravel mais qui me sort un code comme ça (cas réel) :
Code PHP :
<?php
...
$var = array();
$var = "erreur";
...
@Sephi : Pour la mise en prod, je ne me suis pas encore intéressé à ça. J'ai effectivement toujours tout balancé par FTP (même sur mon propre serveur). Pour les DB, j'utilise MySQL WorkBench. Sinon mon IDE me permet en un clic de compresser mes JS et CSS.
Sinon j'ai du mal à voir comment un script PHP peut s'auto-balancer sur un serveur, ou quel framework compile les CSS et les JS.
@niahoo : J'ai pas dit que Twig et autres étaient lents, mais pas forcément adaptés à tous les projets.
Pour la compilation et le cache, je compte faire la même chose. Sinon pour Twig, le cache est un peu trop strict : Ca m'est déjà arrivé de voir qu'il mettait les variables que je lui passait en cache, du coup pas d'actualisation des données (pour un jeu où les ressources évoluent à chaque minute c'est moyen).