19-02-2015, 01:00 AM
Je me répète peut-être un peu, mais si tu connais HTML, tu connais certainement xHTML (le "HTML propre où on ferme ses balises"), et donc, tu connais déjà le XML. HTML, c'est simplement un Framework de XML.
• L'intérêt de l'informatique, c'est la combinatoire. T'as le droit d'envoyer promener les standards. Tu te fais ta petite bulle dans ton coin, avec ta popote dedans, et le reste du monde osef. Pas de soucis, mais dans ce cas, le reste du monde s'osef de ta bulle
Coder sur un standard permet d'être inter-opérable avec d'autres éléments.
• Après, les outils faits par les autres sont autant de temps que tu ne dépenseras pas à les faire. Entre chercher 30 minutes sur le net pour comparer 3 logiciels open-source, et passer 2 semaines à coder un truc dans ton coin qui ne sera pas inter-opérable avec ce qui existe, à toi de voir ce qui te plait le plus entre rentabiliser ton temps et taper du code.
J'ai déjà eu ce débat avec quelqu'un ces derniers temps... :p
• Pour ce qui est des PSR, ce sont seulement des habitudes de codage, qualifiées de "bonnes". T'as le droit de les envoyer promener. T'as le droit de te fixer tes règles de codage (ou de fixer la règle: "y'a pas de règle"). Mais les PSR sont sorties des expériences des milliers d'autres dev de la planète, donc elles ont peut-être un fondement d'utile et de vrai
• Pour les dépôts GitHub, j'ai jamais entendu que si à 50 ans t'as pas un dépôt GitHub, t'as raté ton dev. Avoir un logiciel de gestion de version, cela facilite la vie (même en dev seul, bien que l'impact soit moindre). Personne ne t'oblige à mettre ce dépôt en ligne, encore moins sur GitHub. C'est, là encore, une question d'inter-opérabilité: un dépôt GitHub, beaucoup de gens sauront y accéder et le clôner: si tu fais de l'open-source, c'est une très bonne idée. Si tu fais du dev privé, questananafout'?!
• Sur l'argument du XML/XSL alourdit, là, j'ai rien à y opposer... Mais cela alourdi au même titre que coder en OO est plus lent que coder en procédural... Niveau temps d'exécution, c'est plus lourd, mais coté développeur, c'est plus simple car on gère un domaine bien carré et délimité, sans s'éparpiller dans le reste du code.
• Les nouveautés HTML5/CSS3 sont bien? Alors considère les nouveaux outils (composer, phpUnit,...), les nouveaux langages (XSL, Ruby,...) et les nouveaux standards (PSR) comme d'autres formes de progrès
(Désolé des réponses peut-être sèches parfois, mais j'ai bouffé du jqGrid ces derniers jours... une horreur de code vomissant sur les standards et mélangeant allègrement le fond, la forme, le style en faisant passer le tout pour une révolution)
• L'intérêt de l'informatique, c'est la combinatoire. T'as le droit d'envoyer promener les standards. Tu te fais ta petite bulle dans ton coin, avec ta popote dedans, et le reste du monde osef. Pas de soucis, mais dans ce cas, le reste du monde s'osef de ta bulle
Coder sur un standard permet d'être inter-opérable avec d'autres éléments.
• Après, les outils faits par les autres sont autant de temps que tu ne dépenseras pas à les faire. Entre chercher 30 minutes sur le net pour comparer 3 logiciels open-source, et passer 2 semaines à coder un truc dans ton coin qui ne sera pas inter-opérable avec ce qui existe, à toi de voir ce qui te plait le plus entre rentabiliser ton temps et taper du code.
J'ai déjà eu ce débat avec quelqu'un ces derniers temps... :p
• Pour ce qui est des PSR, ce sont seulement des habitudes de codage, qualifiées de "bonnes". T'as le droit de les envoyer promener. T'as le droit de te fixer tes règles de codage (ou de fixer la règle: "y'a pas de règle"). Mais les PSR sont sorties des expériences des milliers d'autres dev de la planète, donc elles ont peut-être un fondement d'utile et de vrai
• Pour les dépôts GitHub, j'ai jamais entendu que si à 50 ans t'as pas un dépôt GitHub, t'as raté ton dev. Avoir un logiciel de gestion de version, cela facilite la vie (même en dev seul, bien que l'impact soit moindre). Personne ne t'oblige à mettre ce dépôt en ligne, encore moins sur GitHub. C'est, là encore, une question d'inter-opérabilité: un dépôt GitHub, beaucoup de gens sauront y accéder et le clôner: si tu fais de l'open-source, c'est une très bonne idée. Si tu fais du dev privé, questananafout'?!
• Sur l'argument du XML/XSL alourdit, là, j'ai rien à y opposer... Mais cela alourdi au même titre que coder en OO est plus lent que coder en procédural... Niveau temps d'exécution, c'est plus lourd, mais coté développeur, c'est plus simple car on gère un domaine bien carré et délimité, sans s'éparpiller dans le reste du code.
• Les nouveautés HTML5/CSS3 sont bien? Alors considère les nouveaux outils (composer, phpUnit,...), les nouveaux langages (XSL, Ruby,...) et les nouveaux standards (PSR) comme d'autres formes de progrès
(Désolé des réponses peut-être sèches parfois, mais j'ai bouffé du jqGrid ces derniers jours... une horreur de code vomissant sur les standards et mélangeant allègrement le fond, la forme, le style en faisant passer le tout pour une révolution)