12-02-2015, 01:21 AM
Moi aussi ça m'attire à fond. Il faut dire que j'avais des prédispositions puisque j'aime beaucoup Erlang.
J'attends 2 choses de l'engouement pour Elixir a 2 :
- Apporter un peu de beauté au monde de Erlang, où les sites sont plutôt vilains, pénibles à utiliser ou inadaptés aux nouveaux venus, etc. C'est dommage car le contenu est riche et là, mais difficile d'accès (à quelques exceptions genre Learn you some Erlang) .
- Montrer aux gens ce qu'on peut faire, comment le faire et pourquoi le faire ainsi. Dans la communauté Erlang, on est très peu guidé. Exemple : Rebar, on t'explique comment utiliser chaque commande, mais personne ne te dit pourquoi utiliser quelle commande.
De manière générale, j'ai encore aujourd'hui du mal à imaginer la façon dont je développerais un jeu avec Elixir/Erlang. J'ai du mal à imaginer ce qui doit se passer quand je lance ou arrête l'application : relancer tous les process depuis un état ? Si oui, comment j'ai stocké ça ? Du Mnesia ou du bon vieux SQL, etc.
En somme c'est vraiment un changement technologique énorme pour nous autres développeurs Web. On passe d'un modèle où finalement on construit à chaque requête Web un snapshot de notre système, sur lequel on intervient avant de le gêler à nouveau à un modèle où le système vit en permanence et avec lequel on interagit.
J'adorerais vraiment construire mon jeu avec un tel système ; je n'en suis pas si éloigné avec Seelies, où tout se fait dans des background jobs mais j'aurais besoin d'un coach. pour me guider dans l'élaboration des quelques systèmes de base (pour prendre le pli).
J'attends 2 choses de l'engouement pour Elixir a 2 :
- Apporter un peu de beauté au monde de Erlang, où les sites sont plutôt vilains, pénibles à utiliser ou inadaptés aux nouveaux venus, etc. C'est dommage car le contenu est riche et là, mais difficile d'accès (à quelques exceptions genre Learn you some Erlang) .
- Montrer aux gens ce qu'on peut faire, comment le faire et pourquoi le faire ainsi. Dans la communauté Erlang, on est très peu guidé. Exemple : Rebar, on t'explique comment utiliser chaque commande, mais personne ne te dit pourquoi utiliser quelle commande.
De manière générale, j'ai encore aujourd'hui du mal à imaginer la façon dont je développerais un jeu avec Elixir/Erlang. J'ai du mal à imaginer ce qui doit se passer quand je lance ou arrête l'application : relancer tous les process depuis un état ? Si oui, comment j'ai stocké ça ? Du Mnesia ou du bon vieux SQL, etc.
En somme c'est vraiment un changement technologique énorme pour nous autres développeurs Web. On passe d'un modèle où finalement on construit à chaque requête Web un snapshot de notre système, sur lequel on intervient avant de le gêler à nouveau à un modèle où le système vit en permanence et avec lequel on interagit.
J'adorerais vraiment construire mon jeu avec un tel système ; je n'en suis pas si éloigné avec Seelies, où tout se fait dans des background jobs mais j'aurais besoin d'un coach. pour me guider dans l'élaboration des quelques systèmes de base (pour prendre le pli).