Il y a 2 façon de voir les choses.
- Soit le codeur s'occupe de ce qu'il y aura dans ses "pages", et l'ensemble globale de son projet.
- Soit il y a une discussion dès le départ, avec le graphiste, pour discuter de l'ergonomie du projet.
Dans le 1er cas, si tout le projet est gérer de A-à-Z par le codeur (c'est entièrement son projet) alors le graphiste peu commencer à bosser après le début du code... les "emplacements", les tailles, etc, sont définis par le codeur.
Dans le deuxième cas, c'est un projet qui sera plus "partagé".
D'après les explications du codeur, le graphiste produira une maquette du projet.
L'avantage c'est qu'on pourra rapidement voir les problèmes de codages qui pourront en résulter, où si l'ergonomie est suffisamment bien pensée.
L'avantage d'une maquette, c'est qu'il sera plus facile au graphiste de modifier ses propres illustrations/ mises en page.
L'interprétation d'une description est différente pour chacun. Que ce soit du codeur au graphiste, ou même d'un graphiste à un autre. Il faut bien comprendre que votre vision ne sera jamais totalement reproduite. Parfois ça n'ira pas, mais parfois vous aurez de bonne surprise, et peut-être même une nouvelle façon de voir votre propre projet.
Pour ma part, je préfère travailler depuis le début avec le codeur en début de projet pour porter ce projet plus loin.
Lorsqu'on ne s'occupe que des graphisme, les propositions d'amélioration sont souvent laissée pour compte avec des réponses du type :"Mais ça me fait changer tout un code là... c'est plus chiant qu'autre chose. Change juste la tronche du gars, c'est tout."
Je pense que, pour qu'un projet arrive à un ensemble cohérent, il faut plusieurs personnes sur le projet, un peu comme pour l'écriture d'un Roman, l'auteur (même s'il est seul à écrire son bouquin) aura besoin de personnes pour relire, trouver des incohérence, des problème de compréhension, ou encore des anachronismes...Je ne crois pas avoir jamais vu/lu un livre sans remerciement d'autres personnes ayant soutenu/aider l'auteur.
=)
- Soit le codeur s'occupe de ce qu'il y aura dans ses "pages", et l'ensemble globale de son projet.
- Soit il y a une discussion dès le départ, avec le graphiste, pour discuter de l'ergonomie du projet.
Dans le 1er cas, si tout le projet est gérer de A-à-Z par le codeur (c'est entièrement son projet) alors le graphiste peu commencer à bosser après le début du code... les "emplacements", les tailles, etc, sont définis par le codeur.
Dans le deuxième cas, c'est un projet qui sera plus "partagé".
D'après les explications du codeur, le graphiste produira une maquette du projet.
L'avantage c'est qu'on pourra rapidement voir les problèmes de codages qui pourront en résulter, où si l'ergonomie est suffisamment bien pensée.
L'avantage d'une maquette, c'est qu'il sera plus facile au graphiste de modifier ses propres illustrations/ mises en page.
L'interprétation d'une description est différente pour chacun. Que ce soit du codeur au graphiste, ou même d'un graphiste à un autre. Il faut bien comprendre que votre vision ne sera jamais totalement reproduite. Parfois ça n'ira pas, mais parfois vous aurez de bonne surprise, et peut-être même une nouvelle façon de voir votre propre projet.
Pour ma part, je préfère travailler depuis le début avec le codeur en début de projet pour porter ce projet plus loin.
Lorsqu'on ne s'occupe que des graphisme, les propositions d'amélioration sont souvent laissée pour compte avec des réponses du type :"Mais ça me fait changer tout un code là... c'est plus chiant qu'autre chose. Change juste la tronche du gars, c'est tout."
Je pense que, pour qu'un projet arrive à un ensemble cohérent, il faut plusieurs personnes sur le projet, un peu comme pour l'écriture d'un Roman, l'auteur (même s'il est seul à écrire son bouquin) aura besoin de personnes pour relire, trouver des incohérence, des problème de compréhension, ou encore des anachronismes...Je ne crois pas avoir jamais vu/lu un livre sans remerciement d'autres personnes ayant soutenu/aider l'auteur.
=)
"Somewhere, something incredible is waiting to be known..."
Carl Sagan.
Carl Sagan.