30-01-2015, 01:35 PM
Mais quelles mesures as-tu faites qui te permettent de dire que cette optimisation est nécessaire ? C'est clairement de l'optimisation inutile (à un stade peu avancé de l'évolution du soft). « Une dizaine de requêtes » ce n'est pas grand chose. Tu pourrais plutôt optimiser tout ça en réduisant ce nombre, mais ce n'est absolument pas utile tant que tu ne rencontres pas des problèmes à ce niveau. Et « ainsi que des calculs » ça m'étonnerait que tu calcules la millième décimale de Pi à chaque mise à jour.
Donc selon moi :
ça, ok, pourquoi pas, c'est du cache. ça ne mange pas de pain même si ça n'apporte à mon avis aucun gain notable de performance (encore une fois, fais voir tes mesures).
À mon avis, pour toute modification tu dois recharger tes données. ça ne coûte pas grande chose et ça simplifiera pas mal de choses.
Donc selon moi :
Citation :En fait, tant que l'utilisateur ne fait pas d'action qui modifie d'une façon ou d'une autre les ressources, tout est calculé et affiché en fonction de la session.
ça, ok, pourquoi pas, c'est du cache. ça ne mange pas de pain même si ça n'apporte à mon avis aucun gain notable de performance (encore une fois, fais voir tes mesures).
Citation :Si une valeur vient à être modifiée fortuitement (dépense, achat, pillage, etc), alors on recalcule depuis la session et on enregistre le tout en BDD.ça, par contre, c'est clairement une fausse bonne idée. Déjà parce que si tu permets à tes joueurs de lancer un achat avec toutes leus PO de manière fortuite ils vont faire la gueule, ensuite parce-que tu dois décrypter des cookies cryptés à chaque requête, ce qui te fait autant perdre de temps que tu en as gagné avec ton optimisation (mais de toute façon c'est négligeable) ; les sessions sont duplicables : en l'état, si je me connecte au même compte en même temps avec deux navigateurs, puis que je fais plein d'achats dans Firefox et qu'ensuite dans Chrome je fais juste un petit achat, est-ce que tu recalcules tout simplement avec les données dans les cookies de Chrome, oubliant les modifs faites dans firefox ? Est-ce que je garde mes items achetés mais que le porte-monnaie garde juste la modification faite dans Chrome ?
À mon avis, pour toute modification tu dois recharger tes données. ça ne coûte pas grande chose et ça simplifiera pas mal de choses.