(11-01-2015, 07:59 PM)Argorate a écrit : ..
. Le problème est donc bien plus profond, et changer les mentalités c'est difficile et ça prend du temps, mais si nous qui en avons le pouvoir sur nos créations (et ça peut être autre chose qu'un jeu), on ne se préoccupe pas de ça, alors qui le fera?
Je trouve que tes dires vont à l'encontre de ta volonté de bloquer les multis.
Si tu arrives à empêcher tout multi, penses-tu avoir fait évoluer les mentalités ? Non. Les gens n'auront pas changé, ou alors ils se diront qu'ils sont de moins en moins libres, partout.
Tu veux faire évoluer les mentalités, mais ce n'est pas en bridant tout le monde que tu y arriveras, bien au contraire. Plus tu seras strict, plus les joueurs chercheront à tricher.
De mon point de vue, leur laisser du leste, une fourchette dans lesquels ils peuvent s'épanouir, permet de mieux cadrer les joueurs (et dans un cadre plus général, les gens) : Les gens adorent dépasser les règles, c'est humain (et encore plus français).
Par exemple, sur l'autoroute, beaucoup roulent à 135/140 au lieu de 130. Si demain les limites de vitesse augmentaient à 140, les gens rouleraient à 145 / 150, uniquement car "il faut enfreindre" (un peu) les règles..
Mais en leur laissant la possibilité de "tricher" légèrement (par exemple permettre le multi), tu canalises déjà et peux prévoir comment se comporteront tes joueurs (en théorie bien sûr).
Si un jour j'ai des accrocs à mon jeu, j'aimerai qu'ils passent leur temps à créer des multi comptes, plutôt que de chercher à tout prix des failles..