29-12-2014, 09:11 PM
Le pixel px est une unité théorique informatique, qui n'implique strictement rien sur la taille réelle de ce qui est affiché en sortie.
A l'inverse, le mm / cm est une unité réelle, qui se fiche totalement de la notion informatique de pixel.
Le soucis de la mesure px, c'est qu'elle n'a pas de lien avec la taille réelle affichée (donc, plus l'appareil a une densité de pixels élevé, plus un objet de N pixels sera petit).
Le soucis de la mesure réelle, c'est qu'elle n'a pas de lien avec la distance de vue de l'appareil: un téléphone est de petite taille réelle, mais on le regarde de plus près qu'un PC, qui est évidemment de plus grande taille; et même une TV immense peut paraitre petite vue de loin.
L'em présente l'avantage d'être relatif à la taille du texte, et se trouve donc être une mesure idéale si on a un objectif de lisibilité.
Il faudrait presque une mesure angulaire, type milli-radians, qui permettrait alors de posséder une information sur la taille apparente de l'objet pour l'utilisateur (à taille réelle fixe, plus l'utilisateur est loin, plus la taille apparente diminue, la mesure angulaire permettrait de ne pas se préoccuper de la taille réelle affichée et de la distance de l'utilisateur à l'appareil).
A l'inverse, le mm / cm est une unité réelle, qui se fiche totalement de la notion informatique de pixel.
Le soucis de la mesure px, c'est qu'elle n'a pas de lien avec la taille réelle affichée (donc, plus l'appareil a une densité de pixels élevé, plus un objet de N pixels sera petit).
Le soucis de la mesure réelle, c'est qu'elle n'a pas de lien avec la distance de vue de l'appareil: un téléphone est de petite taille réelle, mais on le regarde de plus près qu'un PC, qui est évidemment de plus grande taille; et même une TV immense peut paraitre petite vue de loin.
L'em présente l'avantage d'être relatif à la taille du texte, et se trouve donc être une mesure idéale si on a un objectif de lisibilité.
Il faudrait presque une mesure angulaire, type milli-radians, qui permettrait alors de posséder une information sur la taille apparente de l'objet pour l'utilisateur (à taille réelle fixe, plus l'utilisateur est loin, plus la taille apparente diminue, la mesure angulaire permettrait de ne pas se préoccuper de la taille réelle affichée et de la distance de l'utilisateur à l'appareil).