19-12-2014, 03:02 PM
y a plusieurs choses dans ce débat
le "droit de propriété" du créateur
- je comprends qu'on puisse avoir envie qu'une création ne soit pas modifiée par les utilisateurs
Il y a des endroits où la contrainte permet de le faire. Par exemple on ne peut pas modifier comme on veut les façades d'un bâtiment dessiner par un architecte. Il y en a d'autres, comme le web, où factuellement on ne peut pas contraindre pour des raisons techniques
- je comprends aussi qu'on puisse vouloir "ouvrir" son oeuvre à son public pour qu'il puisse le modifier à volonté, c'est un autre choix.
Je n'aime cependant pas trop la notion de "le jeu sur le web est la propriété des joueurs", ben non, car "les joueurs" n'est pas un ensemble décisionnaire cohérent mais une somme d'individus aux souhaits divergents, je le vois dans certaines communautés de jeu où tout de suite les (en fait des) joueurs s'enflamment si le jeu évolue autrement que comme souhaités avec l'argument je joue, je fais partie de la communauté donc le jeu est à moi. Non : t'achètes une boîte de monopoly, tu en fait ce que tu veux, tu joues sur un jeu web, tu joues avec ce que propose le serveur (tu n'as pas la main sur le serveur) et ce que propose le navigateur (tu as éventuellement la main dessus)
ce n'est pas parce que j'ai investi du temps, voire de l'argent, dans un jeu en tant que joueur qu'il m'appartient. Je l'ai utilisé certes, j'ai peut être participer à son évolution, mais ce n'est pas le mien, ce n'est en aucun cas "mon" oeuvre. Et si l'évolution ne me plait pas, je m'en vais, je n'hurle pas au vol de "mon" jeu
la capacité technique , où l'incapacité technique à blinder son jeu web et empêcher toute modification.
mouarf je ne comprends pas ton propos Argorate
les navigateurs web sont construits pour permettre au client de manipuler comme ils le souhaites les données envoyées par le serveur. C'est la "loi" de ce support. Si cette "loi" ne convient pas, soit tu changes de support, soit tu réduis l'impact de cette loi sur ta création.
Je vais faire un parallèle : imagine toi architecte égyptien il y a quelques milliers d'années. Tu es créatif, tu en as marre de faire des pyramides. Pas une idée de génie, pour montrer la puissance de Pharaon, tu veux faire une pyramide à l'envers (la pointe en bas). Malaise, malgré toutes tes tentatives, ça s'écroule car ton support suit la loi de la gravité et les matériaux que tu utilises ne sont pas compatibles avec ce que tu souhaites faire.
du coup tu fais quoi, tu lèves les bras au ciel, invoquant les dieux, pour qu'ils fassent que ça tienne ? tu risques d'attendre longtemps, enfin jusqu'à l'impatience de pharaon et le lâcher dans la gueule du croco du coin.
après charge à toi de modifier ton truc :
faire une pyramide comme les autres
inventer le ballon dirigeable et faire une structure légère comme tu le souhaites
inventer la propulsion lancer une fusée et construire une pyramide inversée dans l'espace
le "droit de propriété" du créateur
- je comprends qu'on puisse avoir envie qu'une création ne soit pas modifiée par les utilisateurs
Il y a des endroits où la contrainte permet de le faire. Par exemple on ne peut pas modifier comme on veut les façades d'un bâtiment dessiner par un architecte. Il y en a d'autres, comme le web, où factuellement on ne peut pas contraindre pour des raisons techniques
- je comprends aussi qu'on puisse vouloir "ouvrir" son oeuvre à son public pour qu'il puisse le modifier à volonté, c'est un autre choix.
Je n'aime cependant pas trop la notion de "le jeu sur le web est la propriété des joueurs", ben non, car "les joueurs" n'est pas un ensemble décisionnaire cohérent mais une somme d'individus aux souhaits divergents, je le vois dans certaines communautés de jeu où tout de suite les (en fait des) joueurs s'enflamment si le jeu évolue autrement que comme souhaités avec l'argument je joue, je fais partie de la communauté donc le jeu est à moi. Non : t'achètes une boîte de monopoly, tu en fait ce que tu veux, tu joues sur un jeu web, tu joues avec ce que propose le serveur (tu n'as pas la main sur le serveur) et ce que propose le navigateur (tu as éventuellement la main dessus)
ce n'est pas parce que j'ai investi du temps, voire de l'argent, dans un jeu en tant que joueur qu'il m'appartient. Je l'ai utilisé certes, j'ai peut être participer à son évolution, mais ce n'est pas le mien, ce n'est en aucun cas "mon" oeuvre. Et si l'évolution ne me plait pas, je m'en vais, je n'hurle pas au vol de "mon" jeu
la capacité technique , où l'incapacité technique à blinder son jeu web et empêcher toute modification.
mouarf je ne comprends pas ton propos Argorate
les navigateurs web sont construits pour permettre au client de manipuler comme ils le souhaites les données envoyées par le serveur. C'est la "loi" de ce support. Si cette "loi" ne convient pas, soit tu changes de support, soit tu réduis l'impact de cette loi sur ta création.
Je vais faire un parallèle : imagine toi architecte égyptien il y a quelques milliers d'années. Tu es créatif, tu en as marre de faire des pyramides. Pas une idée de génie, pour montrer la puissance de Pharaon, tu veux faire une pyramide à l'envers (la pointe en bas). Malaise, malgré toutes tes tentatives, ça s'écroule car ton support suit la loi de la gravité et les matériaux que tu utilises ne sont pas compatibles avec ce que tu souhaites faire.
du coup tu fais quoi, tu lèves les bras au ciel, invoquant les dieux, pour qu'ils fassent que ça tienne ? tu risques d'attendre longtemps, enfin jusqu'à l'impatience de pharaon et le lâcher dans la gueule du croco du coin.
après charge à toi de modifier ton truc :
faire une pyramide comme les autres
inventer le ballon dirigeable et faire une structure légère comme tu le souhaites
inventer la propulsion lancer une fusée et construire une pyramide inversée dans l'espace