18-12-2014, 09:35 AM
Très bon exemple celui de la banque : personnellement, je trouverais irrespectueux que ma banque ne me permette pas de modifier les clauses d'un contrat / service.
D'ailleurs, je la trouve irrespectueuse
Pareil pour un site. Mais ce n'est peut-être pas ce que tu voulais dire ?!
Quant au coup de la triche sur un jeu car il est possible de modifier le contenu, il faut faire en sorte que les modifications ne puissent pas modifier le jeu. Si ce n'est pas possible, alors il y a un problème côté développement.
J'ai un petit jeu dans ce cas : http://beergame.eu : n'importe quel développeur peut s'amuser à tricher et obtenir l'ensemble des badges en un claquement de clavier. Et après ?! Il aura perdu 10 min et puis c'est tout. Ça ne changera rien au jeu et au gamedesign pour les autres joueurs. Si j'avais voulu protéger ça, j'aurais lancé les calculs côté serveur, pas côté client. Et j'en aurais profité pour en faire un jeu multijoueurs (ou au moins avec des scores).
Je comprend très bien qu'un artiste souhaite que son œuvre soit respectée. Mais dans le cas d'internet, le support veut que ce soit les clients qui s'approprient l’œuvre. Si un artiste souhaite que son œuvre soit présentée telle qu'il l'a souhaité, il faut changer de support. Ou alors, comme l'a proposé "je ne sais plus qui", il faut faire tout le rendu côté serveur et envoyé une image au client... Mais on sort totalement du principe d'internet (enfin du WWW).
D'ailleurs, je la trouve irrespectueuse
Pareil pour un site. Mais ce n'est peut-être pas ce que tu voulais dire ?!
Quant au coup de la triche sur un jeu car il est possible de modifier le contenu, il faut faire en sorte que les modifications ne puissent pas modifier le jeu. Si ce n'est pas possible, alors il y a un problème côté développement.
J'ai un petit jeu dans ce cas : http://beergame.eu : n'importe quel développeur peut s'amuser à tricher et obtenir l'ensemble des badges en un claquement de clavier. Et après ?! Il aura perdu 10 min et puis c'est tout. Ça ne changera rien au jeu et au gamedesign pour les autres joueurs. Si j'avais voulu protéger ça, j'aurais lancé les calculs côté serveur, pas côté client. Et j'en aurais profité pour en faire un jeu multijoueurs (ou au moins avec des scores).
Je comprend très bien qu'un artiste souhaite que son œuvre soit respectée. Mais dans le cas d'internet, le support veut que ce soit les clients qui s'approprient l’œuvre. Si un artiste souhaite que son œuvre soit présentée telle qu'il l'a souhaité, il faut changer de support. Ou alors, comme l'a proposé "je ne sais plus qui", il faut faire tout le rendu côté serveur et envoyé une image au client... Mais on sort totalement du principe d'internet (enfin du WWW).