14-08-2014, 10:10 AM
Citation :Je parle de "jeux infini" en opposition au jeu ou quand tu as tout construit et tout inventer, tu n'as plus "rien à faire"Je ne suis pas d'accord car rien ne dit que le but du jeu est de tout construire, ni même que le jeu se limite à construire.
On peut parfaitement considérer un jeu dans lequel on a un ensemble finis de bâtiments, dont les derniers sont des bâtiment militaires par exemple, qui débouche alors sur la guerre qui peut tout raser, et on recommence à construire (ok, ca fait trop proche du "jeu par partie"? pas grave, j'ai autre chose en stock).
Ou encore, je vais prendre l'exemple d'un jeu de chimie: une fois tous les atomes découverts, il reste des centaines de milliards de molécules à inventer, et une infinité de matériaux composites à créer. Il suffit de remplacer les atomes par des bâtiments (ou des modules de bâtiments). En plus, ce genre d'approche (dite combinatoire, oui je sais, je martèle ce mot en ce mot-ment!) permet de faire un jeu qui se renouvelle tout seul: les nouveaux matériaux/nouvelles molécules amènent des propriétés jamais vues.
Finalement, le joueur se lasse parce que le jeu n'utilise pas les combinaisons de bâtiments (ou d'unités, ou autre). Suffit d'imaginer 10 unités différentes... Dans un jeu simple, cela fait 10 stratégies, on en fait vite le tour et il faut rajouter plein d'unités tout le temps pour renouveler le jeu. Mais si on prend les combinaisons de 2 de ces 10 unités, cela fait 100 possibilités... Si on fait des combinaisons de 3, 1000... et si on fait des combinaisons avec 10 unités, on atteint des milliards ! [Mais là je dévie du sujet]