05-07-2014, 03:53 AM
Petites idées comme ça aussi (aucune formule, que des idées):
Je vais m'arrêter là pour le moment
En espérant que ça puisse t'inspirer moindrement.
- Tu pourrais changer la manière dont les prix sont fixés; au lieu de choisir le prix de vente directement, le joueur choisit plutôt une marge de profit et le prix est ajusté en fonction du prix coûtant. Ainsi une pizza demandant beaucoup d'ingrédients ou avec des ingrédients plus luxueux (comme des fruits de mer par exemple) sera forcément plus coûteuse. [C'est une approche plus fidèle à la vraie vie également.] Rien n'empêcherait le joueur de fixer une marge de profit générale, mais de pouvoir modifier les marges indépendamment pour chaque pizza.
- Tu pourrais également améliorer (ou tout simplement créer) une fonction déterminant la manière dont les clients choisissent leur pizza. Certains facteurs qui pourraient être pris en compte:
- les spéciaux (pizza du jour/choix du chef, avec des légumes saisonniers par exemple)
- les ventes (deux pour le prix d'un sur la All-dressed!)
- l'attrait de la pizza ("Quoi?? Ils ont de la pizza à [insérez ici ingrédient inattendu/spécial/rare]! Trop cool!")
- le rapport qualité-prix ("Une pizza au fromage? 30$?? Non merci!")
- et pourquoi pas un principe d'harmonie dans les ingrédients de la pizza (Saumon fumé, fromage à la crème, oignons et câpres? Délicieux! Crabe, chocolat, artichauts et framboise? Pas sûr...).
- Dans la vie réelle, un client ne peut pas payer moins cher s'il n'aime pas une pizza. Il peut décider de donner moins de pourboire, de se plaindre au chef et pourquoi pas de refuser de payer carrément, mais les prix ne sont pas négociables. De ce fait, tu pourrais implémenter un principe de pourboire, qui serait relatif à la fois à:
-- La qualité de la pizza mangée
1. Il peut arriver qu'une pizza soit très demandée, car très bonne selon les clients, mais que la pizza soit manqué/brûlée. On ne sait jamais.
2. La pizza n'était tout simplement pas mangeable, comme toutes les autres.
-- La note d'appréciation moyenne des clients. Ainsi, une pizzeria très populaire pourrait se permettre de monter ses prix, mais pas nécessairement une pizzeria louche.
Je vais m'arrêter là pour le moment
En espérant que ça puisse t'inspirer moindrement.