05-07-2014, 12:49 AM
Le client n'a pas accès au prix de production de la pizza: on ne connait pas la marge que se fait une grande surface sur les produits qu'elle vend (ou en général, la marge d'un commerçant).
Mais considérons que X est la marge normalisée du vendeur (entre 0 et 1, si elle vaut 0, le vendeur fait 0% de marge, si elle vaut 1, ce qui est impossible, 100% du prix de vente est le bénéfice du vendeur, dans ce cas le vendeur a vendu du vent) et Y la note du client (0 pour un client mécontent, 1 pour un client content), alors (exemple de formule):
Si le client est mécontent (Y = 0 car la note est de 0/10), alors le prix qu'il voudra bien payer est le PrixMin (qu'on peut fixer à 0).
Plus la marge est élevée, plus le prix payé est faible.
Si PrixMin = 0 (donc, un client mécontent paye 0):
On peut changer les carrés par une puissance quelconque (supérieure ou égale à 1): plus la puissance est élevée, plus le client est vite radin.
Donc:
Mais considérons que X est la marge normalisée du vendeur (entre 0 et 1, si elle vaut 0, le vendeur fait 0% de marge, si elle vaut 1, ce qui est impossible, 100% du prix de vente est le bénéfice du vendeur, dans ce cas le vendeur a vendu du vent) et Y la note du client (0 pour un client mécontent, 1 pour un client content), alors (exemple de formule):
Code :
Prix = PrixMin + (PrixMax - PrixMin) * ( (1-X)² * Y² )
Si le client est mécontent (Y = 0 car la note est de 0/10), alors le prix qu'il voudra bien payer est le PrixMin (qu'on peut fixer à 0).
Plus la marge est élevée, plus le prix payé est faible.
Si PrixMin = 0 (donc, un client mécontent paye 0):
Code :
Prix = PrixMax * (1-X)² * Y²
On peut changer les carrés par une puissance quelconque (supérieure ou égale à 1): plus la puissance est élevée, plus le client est vite radin.
Donc:
Code :
X = BénéficeDuVendeur / PrixDeVente = 1 - CoutPourLeVendeur / PrixDeVente
Y = NoteDuClient / 10
Prix = PrixMax * (1-X)^n * Y^n
Prix[PrixMax=$30, n=2] = 30*(1-X)²*Y²