07-07-2014, 02:44 PM
kikoo ... selon les cas, le pourboire peut arriver dans la poche du serveur, mais parfois (je n'ai pas dis souvent), les pourboires sont collectés par tout le personnel, puis équitablement distribués. Il est donc possible que le directeur touche sa com.
Par ailleurs, le prix de la pâte à pizza et des ingrédients est souvent marginal. Ce qui fait le cout de la pizza, c'est la location des locaux, la pub, les frais de gestion (compta, livraison), les frais direct et indirect, les salaires (un directeur peut être salarié) ...
Je pense que la matière première ne dépasse pas les 10% du prix de la pizza.
Par ailleurs, très très généralement en France, les prix des pizza sont fixes. Ce n'est pas le client qui fixe un prix, mais le commerçant qui fait sa carte. Je sais que dans d'autres pays, l'obligation d'afficher les prix n'existe pas encore ... et on peut donc payer à la tête du client.
Ensuite, dans un jeu rigolo que j'avais essayé sur Kongregate, tu avais :
- la bonne réponse à la demande : (j'avais demandé des anchois ! Je voulais que la pizza soit coupée en 4 !)
- la répartition des ingrédients de la pizza (si c'est globalement bien répartit ou tout tassé dans un coin)
- le taux de cuisson idéal (pizza cramée)
- l'attente avant prise en compte de la commande (j'me casse !)
- le délais de livraison (ZZzzzz....)
- la décoration du magasin (joli les posters de filles, mais correspond pas à tous les gouts !)
- la sympathie du vendeur (Ques'ca s'ra !)
- le prix cohérent à ce que souhaite l'acheteur (5 euros ? j'étais prêt à en donner 10 ! Cool )
Voilou pour quelques idées en vrac ^^
kéké
PS : Salty > si tu le souhaites, je te retrouverais le jeu en question.
Par ailleurs, le prix de la pâte à pizza et des ingrédients est souvent marginal. Ce qui fait le cout de la pizza, c'est la location des locaux, la pub, les frais de gestion (compta, livraison), les frais direct et indirect, les salaires (un directeur peut être salarié) ...
Je pense que la matière première ne dépasse pas les 10% du prix de la pizza.
Par ailleurs, très très généralement en France, les prix des pizza sont fixes. Ce n'est pas le client qui fixe un prix, mais le commerçant qui fait sa carte. Je sais que dans d'autres pays, l'obligation d'afficher les prix n'existe pas encore ... et on peut donc payer à la tête du client.
Ensuite, dans un jeu rigolo que j'avais essayé sur Kongregate, tu avais :
- la bonne réponse à la demande : (j'avais demandé des anchois ! Je voulais que la pizza soit coupée en 4 !)
- la répartition des ingrédients de la pizza (si c'est globalement bien répartit ou tout tassé dans un coin)
- le taux de cuisson idéal (pizza cramée)
- l'attente avant prise en compte de la commande (j'me casse !)
- le délais de livraison (ZZzzzz....)
- la décoration du magasin (joli les posters de filles, mais correspond pas à tous les gouts !)
- la sympathie du vendeur (Ques'ca s'ra !)
- le prix cohérent à ce que souhaite l'acheteur (5 euros ? j'étais prêt à en donner 10 ! Cool )
Voilou pour quelques idées en vrac ^^
kéké
PS : Salty > si tu le souhaites, je te retrouverais le jeu en question.