(16-07-2014, 10:33 AM)Xenos a écrit : Si le navigateur suit le lien, c'est car effectivement, tu ne lui a probablement pas dit de ne pas le suivre:
Citation :.click(function(event){
event.preventDefault();
// Click code here...
});
En fait tu résumes exactement ce que j'expliquais ici :
Citation :une solution plus efficace comme ignorer les événements href plutôt que de les supprimer
(16-07-2014, 10:33 AM)Xenos a écrit : Après, personnellement, je pense que les scrolls "doux" sont du ressort du navigateur: je préfère une navigation vive et nerveuse, et non un truc qui me glisse pendant 2-3 secondes jusqu'à l'endroit où je veux aller (en un sens, j'm'en f**s d'où se trouve ce que je voulais lire sur la page, je veux juste le lire là, tout de suite). C'est un peu comme l'option "Défilement doux" de Firefox (Options / Avancés / Case Utiliser le défilement doux): certains utilisateurs aimeront, moi pas, donc "forcer" un comportement me parait assez hasardeux voir mal venu si on souhaite un site "Top Accessibilité" (normalement, l'accessibilité passe en tout premier lieu par le navigateur car c'est l'élément qui parle directement à l'utilisateur et sur lequel l'utilisateur peut faire les réglages qu'il souhaite).
Après concernant le scroll j'aurais tendance à me ranger de ton point de vue mais tu n'as pas saisi le but de l'exercice ici:
Je parle de dégradation élégante mais on appelle ça aussi l'amélioration progressive. Dans la pratique il s'agit d'offrir un contenu qui se dégrade en fonction de la technologie utilisée mais de la manière la plus esthétique et pratique possible. Donc aux utilisateurs disposant d'un accès maximal j'impose effectivement une animation (mais c'est un peu comme dire qu'un film sous titré pour malentendants impose le son aux spectateurs dotés d'une bonne audition).
Je n'aime pas personnellement ces animations, je n'aime pas non plus les onepage, et je n'aime pas du tout ce que les gens semblent appeler UX aujourd'hui, ce qui pour moi est une promotion totalement hors contexte de la navigation tablette au prix de la navigation machine (cf. Recherche d'images google.com plutot que .fr très adaptée aux tablettes et sacrément handicapante sur pc de bureau à mes yeux). Cette folie du "web 3.0" ne me plaît absolument pas mais c'est pourtant ce que tous les clients veulent. Ils veulent du parallax, ils veulent du slider, ils veulent simuler la navigation avec les mains avec une souris.
L'idée derrière ce design est donc non pas de faire ce que moi j'appelle accessible mais de créer un compromis entre design moderne et accessibilité, satisfaire ce que j'aime à appeller les "Fashion Victim" du web tout en permettant aux personnes victimes de handicap, mais aussi aux personnes utilisant de vieux navigateurs et des machines faiblardes de naviguer convenablement.