Totalement de l'avis de Sephi
Détecter la qualité du message (cela passe par la langue, cela peut aussi passer par le vocabulaire, la grammaire et l'orthographe) est bien plus pratique pour les "vrais" humains (je considère les kéké sachant taper un captcha mais pas un message comme étant des nuisibles au même titre que les robots spammeurs...)
En anti-spam (ou flood, pas un anti-machin qui poste tout seul), il y a une solution assez attrayante dont j'ai oublié le nom...
Elle consiste à poser une question très mécanique à la machine cliente, lui laisser trouver la réponse (le calcul doit être long) et vérifier que cette réponse est juste. Par exemple, envoyer un grand nombre à factoriser en produit de facteurs premiers (via javascript), et vérifier que la factorisation est correcte. Cela mobilise des ressources de la machine, et évite donc le flood. Si le temps de calcul fait dans les quelques secondes, et que la machine n'est pas gelée, cela peut être un bon moyen d'éviter le spam (et on peut rendre cela utile en faisant résoudre au client des problèmes dont le serveur se sert ensuite in-game ): un outil de plus, qui n'embête pas l'utilisateur (car on se préoccupe seulement d'occuper la machine un petit moment). L'inconvénient est la définition de cette durée d'occupation...
Détecter la qualité du message (cela passe par la langue, cela peut aussi passer par le vocabulaire, la grammaire et l'orthographe) est bien plus pratique pour les "vrais" humains (je considère les kéké sachant taper un captcha mais pas un message comme étant des nuisibles au même titre que les robots spammeurs...)
En anti-spam (ou flood, pas un anti-machin qui poste tout seul), il y a une solution assez attrayante dont j'ai oublié le nom...
Elle consiste à poser une question très mécanique à la machine cliente, lui laisser trouver la réponse (le calcul doit être long) et vérifier que cette réponse est juste. Par exemple, envoyer un grand nombre à factoriser en produit de facteurs premiers (via javascript), et vérifier que la factorisation est correcte. Cela mobilise des ressources de la machine, et évite donc le flood. Si le temps de calcul fait dans les quelques secondes, et que la machine n'est pas gelée, cela peut être un bon moyen d'éviter le spam (et on peut rendre cela utile en faisant résoudre au client des problèmes dont le serveur se sert ensuite in-game ): un outil de plus, qui n'embête pas l'utilisateur (car on se préoccupe seulement d'occuper la machine un petit moment). L'inconvénient est la définition de cette durée d'occupation...