06-06-2014, 09:53 AM
(05-06-2014, 10:03 PM)Racktor a écrit :(05-06-2014, 09:40 PM)Harparine a écrit : Salut ! C'est beaucoup mieux : tu progresses vite et les textures améliorent considérablement le rendu.Merci pas les idées ^^
Par contre, je trouve que ça manque de couleurs : personnellement, j'aime bien qu'une couleur soit associée à un "thème" du site. Tu pourrais par exemple choisir d'attribuer le rouge aux informations militaires, le jaune à l'économie, le bleu à la recherche, etc.
Autre chose : les quatre gros boutons dans les boucliers me semblent un peu trop imposants.
Enfin, un truc sous-estimé mais très important : le rythme vertical du texte. L'espacement vertical et le rapport entre taille de polices et hauteurs de lignes est important pour tout aligner.
Quelques articles intéressants : https://larlet.fr/david/biologeek/archiv...esign-css/ http://www.pompage.net/traduction/8-faco...e-dans-vos
La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a pas besoin d'être graphiste pour appliquer ces techniques (mon site n'est pas toujours respectueux de cette notion mais j'essaie d'en tenir compte).
Niveau alignement je ne vois que mon menu a droite qui est mal aligné si je comprends bien ...
Non, je parle d'alignement VERTICAL : par exemple, dans ton screen, le texte "Consulter vos comptes" est plus petit avec un line-height proportionnel à la taille des caractères. Cela casse l'harmonie du texte dans son ensemble.
Par exemple, imaginons que tes paragraphes ont un line-height de 1.5em (par défaut, rapport à la taille du caractère). Si le premier paragraphe fait 14px de font-size, la ligne fera 14*1.5=21px de haut. S'il est suivi par un paragraphe de font-size 12px dont le line-height n'a pas été re-déclaré, la ligne fera 12*1.5 = 18px de haut.
Ces 3px de différence ne représentent pas grand chose mais suffiront pour que l'on se dise "il y a un truc qui déconne dans ce texte", sans pouvoir mettre le doigt dessus (à part les quelques personnes connaissant cette notion de rythme vertical). Imagine-toi lire un bouquin dont la hauteur de ligne changerait en fonction de la taille des caractères, ou bien écrire sur une feuille quadrillée : même si on écrit plus gros pour certains titres, on s'attend à ce que les lignes soient toujours de même hauteur. C'est pas dramatique mais c'est chiant.
Pour continuer la discussion autour des frameworks CSS type bootstrap, il y aussi un juste milieu entre du CSS from scratch et les usines à gaz type bootstrap ou foundation. Personnellement, j'utilise KNACSS qui permet d'avoir un certain nombre de classes de mises en page basiques ainsi qu'une excellente base de bonnes pratiques. Par contre, il n'y a pas de "style" pré-établi comme le framework de Twitter.
Xenos, je ne suis pas choqué par des classes du style "large-column". C'est, selon moi, la pratique la plus économique en code à partir du moment où tu as des éléments récurrents. L'existence de classes de mise en page évite évite de déclarer plusieurs fois des styles proches.
@+