17-07-2014, 11:32 AM
Salut,
pour ma part, je considère la carte comme une image, et je la traite en SVG. Cela permet de changer les tuiles de losange à hexagone par exemple, ou d'utiliser des pavages semi-réguliers voir apériodiques. De plus, niveau zoom, cela se gère très bien (viewbox) et on peut y joindre de belles animations. Cela ne souffre pas de la pixellisation (c'est une image vectorielle), et on dispose d'un DOM assez solide (1 case = 1 élément du DOM, qui est donc manipulable facilement). Enfin, on peut l'insérer dans une page HTML, voir en mettre plusieurs dans la même page, ou bien l'afficher séparément, ou encore, l'insérer en image de fond d'un élément HTML (background-image).
Niveau inconvénient, c'est pas le top de la fluide (canvas sera plus rapide si on a des milliers d'éléments à afficher), les lecteurs d'écran galèreront un peu (pour eux, mieux vaut faire une version "non carte" du jeu); si le dézoom est important, alors la carte ramera énormément à cause du grand nombre d'éléments présents dessus. Enfin, niveau indexation Google, c'est peut-etre pas top.
Le fait de se priver des très vieux navigateurs (IE<8 je crois) n'est plus à considérer comme un inconvénient.
pour ma part, je considère la carte comme une image, et je la traite en SVG. Cela permet de changer les tuiles de losange à hexagone par exemple, ou d'utiliser des pavages semi-réguliers voir apériodiques. De plus, niveau zoom, cela se gère très bien (viewbox) et on peut y joindre de belles animations. Cela ne souffre pas de la pixellisation (c'est une image vectorielle), et on dispose d'un DOM assez solide (1 case = 1 élément du DOM, qui est donc manipulable facilement). Enfin, on peut l'insérer dans une page HTML, voir en mettre plusieurs dans la même page, ou bien l'afficher séparément, ou encore, l'insérer en image de fond d'un élément HTML (background-image).
Niveau inconvénient, c'est pas le top de la fluide (canvas sera plus rapide si on a des milliers d'éléments à afficher), les lecteurs d'écran galèreront un peu (pour eux, mieux vaut faire une version "non carte" du jeu); si le dézoom est important, alors la carte ramera énormément à cause du grand nombre d'éléments présents dessus. Enfin, niveau indexation Google, c'est peut-etre pas top.
Le fait de se priver des très vieux navigateurs (IE<8 je crois) n'est plus à considérer comme un inconvénient.