Je dirais en faisant une table pion, avec son id, l'id de la partie (clé étrangère), la position x, la position y, et le proprio du pion.
Sachant que le combo "id partie + x + y" doit être unique. Vu que tu peux pas avoir deux pions sur la même case d'une même partie, non ? A partir de la, tes boutons auront statiquement leur valeur X et Y, et checkeront dans la BDD si pion X/Y de la partie Z existe ou non. Si il existe pas, il crée un pion pour le joueur A ou B...
Si on continue, tu as sans doute des actions "autour" de ton pion déjà posé, si tu cliques sur un bouton pour sélectionner un pion X/Y qui t'appartient, il est facile de chercher l'existence de pion X-1/Y ou X/Y+1 etc etc... et de vérifier si ces pions "voisins" sont au joueur adverse, dans ce cas, ton js autorise une action d'attaque pour bouffer son pion.
Enfin, en gros, avec une table pion, tu dois pouvoir faire tout ce que tu veux...
Sachant que le combo "id partie + x + y" doit être unique. Vu que tu peux pas avoir deux pions sur la même case d'une même partie, non ? A partir de la, tes boutons auront statiquement leur valeur X et Y, et checkeront dans la BDD si pion X/Y de la partie Z existe ou non. Si il existe pas, il crée un pion pour le joueur A ou B...
Si on continue, tu as sans doute des actions "autour" de ton pion déjà posé, si tu cliques sur un bouton pour sélectionner un pion X/Y qui t'appartient, il est facile de chercher l'existence de pion X-1/Y ou X/Y+1 etc etc... et de vérifier si ces pions "voisins" sont au joueur adverse, dans ce cas, ton js autorise une action d'attaque pour bouffer son pion.
Enfin, en gros, avec une table pion, tu dois pouvoir faire tout ce que tu veux...