20-04-2014, 02:36 PM
Pour répondre aux deux questions :
- La prononciation, aucune idée pour être franc ^^' je sais ce que ça signifie, mais j'ai appris la langue d'où cela provient via internet, et je n'ai donc pas vraiment idée de la prononciation (indice cela dit : c'est une véritable langue qui a véritablement été parlée un jour, donc c'est prononçable - au moins par certains !)
- Concrètement, le jeu se divise en trois parties :
* La première consiste à trouver un coffre-fort. Pour cela, il y a plusieurs solutions :
# Lancer un sort qui indique la direction, jusqu'à en être assez proche
# Marcher avec l'application mobile et passer à coté (l'application le signale alors)
# Recevoir par message interne la position (il y en aura régulièrement envoyées)
# Découvrir le nom d'utilisateur d'un autre joueur : il devient alors possible de trouver la position de ses coffres
# Acheter une position (obtenue par l'un des moyens précédemment cités) sur le forum du jeu
# Avoir un ami qui joue au jeu et lui voler la position
# Ou encore d'autres...
* Une fois qu'on a la position, on peut attaquer le coffre. On se retrouve alors face à une énigme, composée de plusieurs éléments (pour les énigmes de base du jeu, une liste d'images et de textes, et pour certaines de vidéos ou de sons). Ces éléments sont autant d'indices, provenant de notre monde (des coordonnés géographiques, des poèmes classiques, des musiques de groupe de rock...), qui permettent de deviner une phrase-clef. Une fois cette phrase découverte, on peut ouvrir le coffre et transférer les artefacts qu'il contient dans notre propre coffre.
* Enfin, il faut sécuriser son propre coffre. Pour cela, il faut écrire sa propre énigme ! C'est elle qui devra être résolue par les autres joueurs pour voler les artefacts que le coffre contient - il faut donc s'assurer que l'énigme soit aussi difficile que possible. Mais l'écrire ne suffit pas ! Une fois écrite, l'énigme est ajoutée à la liste des énigmes non-encore résolue ; il faut qu'au moins un joueur la résolve pour obtenir les points des objets présents dans le coffre. Je précise que résoudre l'énigme ne suffit pas pour voler les objets : il faut aussi connaitre la position du coffre, donc il est même possible d'engager en argent du jeu des joueurs pour résoudre et donc valider ses propres énigmes !
On l'aura noté, l'anonymat est important, et tous les outils de communication du jeu sont totalement anonymes : un chiffre en hexadécimal est affiché à la place du pseudonyme, pour éviter qu'on puisse utiliser le pseudonyme du joueur pour voler ses objets (via des sorts).
Mais les moyens de communication _en jeu_ sont volontairement relativement limités, et il est tentant de communiquer hors jeu avec des joueurs. C'est bien entendu toujours possible, mais attention à l'anonymat...
C'est le fonctionnement général du jeu. Il y a quelques subtilités de plus, en particulier sur trois points :
- Les artefacts gagnent en pouvoir lorsqu'ils sont connectés. Pour connecter un artefact, il faut donner à un autre joueur la position du coffre qui le contient - on gagne alors plus de point, mais on risque de se faire dévaliser si l'autre joueur réussi à résoudre l'énigme !
- Les coffres-forts sont créés par géolocalisation, à l'endroit où on se trouve lorsque le coffre est créé. La position réelle est donc importante, en particulier pour se cacher de ses amis !
- Les joueurs peuvent rejoindre des sociétés secrètes. Celles-ci font gagner au joueur du pouvoir - et potentiellement de l'influence, comme une guilde dans un jeu classique. Pour progresser dans une société secrète, il faut posséder plus d'artefacts et des plus rares que les autres membres de la société secrète. Il est donc possible d'intriguer au sein de sa propre société secrète, par exemple en engageant des joueurs pour attaquer les entrepôts de ses pairs et donc réduire leur pouvoir...
Je pense que j'ai fait à peu près le tour, n'hésites pas si tu as des questions !
- La prononciation, aucune idée pour être franc ^^' je sais ce que ça signifie, mais j'ai appris la langue d'où cela provient via internet, et je n'ai donc pas vraiment idée de la prononciation (indice cela dit : c'est une véritable langue qui a véritablement été parlée un jour, donc c'est prononçable - au moins par certains !)
- Concrètement, le jeu se divise en trois parties :
* La première consiste à trouver un coffre-fort. Pour cela, il y a plusieurs solutions :
# Lancer un sort qui indique la direction, jusqu'à en être assez proche
# Marcher avec l'application mobile et passer à coté (l'application le signale alors)
# Recevoir par message interne la position (il y en aura régulièrement envoyées)
# Découvrir le nom d'utilisateur d'un autre joueur : il devient alors possible de trouver la position de ses coffres
# Acheter une position (obtenue par l'un des moyens précédemment cités) sur le forum du jeu
# Avoir un ami qui joue au jeu et lui voler la position
# Ou encore d'autres...
* Une fois qu'on a la position, on peut attaquer le coffre. On se retrouve alors face à une énigme, composée de plusieurs éléments (pour les énigmes de base du jeu, une liste d'images et de textes, et pour certaines de vidéos ou de sons). Ces éléments sont autant d'indices, provenant de notre monde (des coordonnés géographiques, des poèmes classiques, des musiques de groupe de rock...), qui permettent de deviner une phrase-clef. Une fois cette phrase découverte, on peut ouvrir le coffre et transférer les artefacts qu'il contient dans notre propre coffre.
* Enfin, il faut sécuriser son propre coffre. Pour cela, il faut écrire sa propre énigme ! C'est elle qui devra être résolue par les autres joueurs pour voler les artefacts que le coffre contient - il faut donc s'assurer que l'énigme soit aussi difficile que possible. Mais l'écrire ne suffit pas ! Une fois écrite, l'énigme est ajoutée à la liste des énigmes non-encore résolue ; il faut qu'au moins un joueur la résolve pour obtenir les points des objets présents dans le coffre. Je précise que résoudre l'énigme ne suffit pas pour voler les objets : il faut aussi connaitre la position du coffre, donc il est même possible d'engager en argent du jeu des joueurs pour résoudre et donc valider ses propres énigmes !
On l'aura noté, l'anonymat est important, et tous les outils de communication du jeu sont totalement anonymes : un chiffre en hexadécimal est affiché à la place du pseudonyme, pour éviter qu'on puisse utiliser le pseudonyme du joueur pour voler ses objets (via des sorts).
Mais les moyens de communication _en jeu_ sont volontairement relativement limités, et il est tentant de communiquer hors jeu avec des joueurs. C'est bien entendu toujours possible, mais attention à l'anonymat...
C'est le fonctionnement général du jeu. Il y a quelques subtilités de plus, en particulier sur trois points :
- Les artefacts gagnent en pouvoir lorsqu'ils sont connectés. Pour connecter un artefact, il faut donner à un autre joueur la position du coffre qui le contient - on gagne alors plus de point, mais on risque de se faire dévaliser si l'autre joueur réussi à résoudre l'énigme !
- Les coffres-forts sont créés par géolocalisation, à l'endroit où on se trouve lorsque le coffre est créé. La position réelle est donc importante, en particulier pour se cacher de ses amis !
- Les joueurs peuvent rejoindre des sociétés secrètes. Celles-ci font gagner au joueur du pouvoir - et potentiellement de l'influence, comme une guilde dans un jeu classique. Pour progresser dans une société secrète, il faut posséder plus d'artefacts et des plus rares que les autres membres de la société secrète. Il est donc possible d'intriguer au sein de sa propre société secrète, par exemple en engageant des joueurs pour attaquer les entrepôts de ses pairs et donc réduire leur pouvoir...
Je pense que j'ai fait à peu près le tour, n'hésites pas si tu as des questions !