D'accord avec niahoo, à un détail près. Sur ma structure, certaines pages PHP ne requièrent pas de connexion à MySQL, mais chargent la session de l'utilisateur. Si je dois tester à chaque page l'histoire des quêtes "périmées", alors il faut que j'ouvre une connexion à la BDD à chaque page. Si je stocke en session, je n'ai pas ce problème (qui joue sur les perf' mais aussi sur le nombre de connexions à la BDD qui peut être limitée par l'hébergeur).
Ces "quelques ms" peuvent finir par peser lourd, à la seule condition d'avoir des pages nombreuses et chacune très rapide.
Après, oui, si la connexion est déjà établie, je te rejoins niahoo: il sera temps de se poser des problèmes d'optimisation aussi poussés que cela quand le jeu sera vraiment rentable financièrement (ce qui, d'ailleurs ouvre la solution du "ajouter de la puissance machine").
Ces "quelques ms" peuvent finir par peser lourd, à la seule condition d'avoir des pages nombreuses et chacune très rapide.
Après, oui, si la connexion est déjà établie, je te rejoins niahoo: il sera temps de se poser des problèmes d'optimisation aussi poussés que cela quand le jeu sera vraiment rentable financièrement (ce qui, d'ailleurs ouvre la solution du "ajouter de la puissance machine").