21-02-2014, 11:51 AM
Salut,
Google analytics serait adapté aux jeux? Je n'en suis pas vraiment convaincu. Sur un jeu, les stats qui me semblent utiles sont surtout celles concernant les unités du jeu les plus utilisées, les unités les plus boudées, les échanges d'unités entre joueurs, et à la limite, les fonctionnalités les plus boudées.
Les stats "offertes" par GA sont d'ailleurs déjà fournies par OVH dans le panneau d'administration du serveur. Il existe peut-être la même chose chez les autres hébergeurs. En ce cas, GA devient plutôt superflus qu'utile.
De plus, google s'étant fait taper sur les doigts par la CNIL (avec une amende plus hilarante que pénalisante), je n'ai aucune envie d'aller leur filer des infos sur mes habitudes. D'ailleurs, j'aurai plutôt tendance à inviter les gens, sur le site du jeu, à utiliser les plugins comme Ad-Block ou comme Yes-Script. Donc au lieu de leur tirer leurs données pour grandir, j'aurai plutôt tendance à les mettre en garde pour rendre inutile les analyses des autres sites. Cela fait un peu "au lieu de croître, j'essaie d'écraser les autres", mais au moins, c'est fair-play pour l'utilisateur et cela permettra certainement de faire émerger d'autres modèles économiques bien plus productifs que "eheh j'gagne des tunes en mettant plein de pub".
Pour SSL, j'hésite aussi. Cela donne plus de sérieux au jeu. Je pense donc que c'est une bonne solution une fois que le jeu devient rentable. Avant, c'est plutôt de la perte.
J'essayerai aussi, autant que possible, d'offrir aux utilisateurs un panneau d'administration de leurs données personnelles, pour leur permettre de les supprimer d'un clic (une à une ou par paquets). Et autant que possible, je stockerai des signatures et non les données d'origine (hash du mot de passe évident, mais aussi remplacer les tables donnant la date de connexion de chaque joueur par une table statistique comptant la durée total de connexion des joueurs).
Sinon, dans la généralité (cette réponse est assez décousue...), je préfère l'opt-in à l'opt-out. Le but d'un analyseur comme GA est de comprendre le comportement des joueurs. Je privilégierai donc la communication directe ("Un problème? Une nouvelle idée? Une requête? décrivez-les en 140 caractères et l'équipe s'occupera d'améliorer le jeu") plutôt que l'espionnage en douce des utilisateurs. De manière générale, si tu délègues l'analyse à un site tiers, celui-ci se gavera bien plus que toi puisqu'il récoltera non seulement les mêmes stats que toi, mais il aura aussi les stats sur la manière dont tu lis et utilise tes stats. J'aime pas ce principe.
Mais il est vrai que je n'ai pas d'analyseur Open Source sous la main... Donc, cela demanderai un peu de temps d'insérer son propre système de stats. En revanche, ce système de stats serait alors parfaitement adapté au jeu et aura probablement plus de pertinence que les stats générales à la GA.
Google analytics serait adapté aux jeux? Je n'en suis pas vraiment convaincu. Sur un jeu, les stats qui me semblent utiles sont surtout celles concernant les unités du jeu les plus utilisées, les unités les plus boudées, les échanges d'unités entre joueurs, et à la limite, les fonctionnalités les plus boudées.
Les stats "offertes" par GA sont d'ailleurs déjà fournies par OVH dans le panneau d'administration du serveur. Il existe peut-être la même chose chez les autres hébergeurs. En ce cas, GA devient plutôt superflus qu'utile.
De plus, google s'étant fait taper sur les doigts par la CNIL (avec une amende plus hilarante que pénalisante), je n'ai aucune envie d'aller leur filer des infos sur mes habitudes. D'ailleurs, j'aurai plutôt tendance à inviter les gens, sur le site du jeu, à utiliser les plugins comme Ad-Block ou comme Yes-Script. Donc au lieu de leur tirer leurs données pour grandir, j'aurai plutôt tendance à les mettre en garde pour rendre inutile les analyses des autres sites. Cela fait un peu "au lieu de croître, j'essaie d'écraser les autres", mais au moins, c'est fair-play pour l'utilisateur et cela permettra certainement de faire émerger d'autres modèles économiques bien plus productifs que "eheh j'gagne des tunes en mettant plein de pub".
Pour SSL, j'hésite aussi. Cela donne plus de sérieux au jeu. Je pense donc que c'est une bonne solution une fois que le jeu devient rentable. Avant, c'est plutôt de la perte.
J'essayerai aussi, autant que possible, d'offrir aux utilisateurs un panneau d'administration de leurs données personnelles, pour leur permettre de les supprimer d'un clic (une à une ou par paquets). Et autant que possible, je stockerai des signatures et non les données d'origine (hash du mot de passe évident, mais aussi remplacer les tables donnant la date de connexion de chaque joueur par une table statistique comptant la durée total de connexion des joueurs).
Sinon, dans la généralité (cette réponse est assez décousue...), je préfère l'opt-in à l'opt-out. Le but d'un analyseur comme GA est de comprendre le comportement des joueurs. Je privilégierai donc la communication directe ("Un problème? Une nouvelle idée? Une requête? décrivez-les en 140 caractères et l'équipe s'occupera d'améliorer le jeu") plutôt que l'espionnage en douce des utilisateurs. De manière générale, si tu délègues l'analyse à un site tiers, celui-ci se gavera bien plus que toi puisqu'il récoltera non seulement les mêmes stats que toi, mais il aura aussi les stats sur la manière dont tu lis et utilise tes stats. J'aime pas ce principe.
Mais il est vrai que je n'ai pas d'analyseur Open Source sous la main... Donc, cela demanderai un peu de temps d'insérer son propre système de stats. En revanche, ce système de stats serait alors parfaitement adapté au jeu et aura probablement plus de pertinence que les stats générales à la GA.