Mon problème est beaucoup plus basique Ter Rowan, nihaoo, c'est juste en terme d'échange de ressources comme dans l'exemple de Xenos, genre: 2 bois contre 5 nourritures entre deux agents (pas d'entité genre les états ou quoi, c'est déjà très complexe ça^^).
En fait, ce qui me gène, c'est qu'il n'y a pas de définition mathématique simple de comment définir la fonction d'utilité.
Du coup ce sur quoi je suis parti :
Chaque agent à un besoin, chaque agent mémorise de combien la consommation de chaque ressource satisfait chaque besoin et à quel hauteur.
Ensuite, grâce à cela je calcule la fonction d'utilité U, pour la ressource r, à l'instant t, comme étant la somme des produits du poids W du besoin i avec la satisfaction S pour la ressource r :
Ur(t) = SOM( Wi(t) * Sr )
Du coup, cela permet à un instant t de savoir la valeur relative qu'accorde un agent pour chaque ressource et permettre de déterminé si un agent trouve un accord acceptable.
Qu'es-ce que vous en dites?
PS: pas moyen de mettre des lettres en indices sur le forum?
En fait, ce qui me gène, c'est qu'il n'y a pas de définition mathématique simple de comment définir la fonction d'utilité.
Du coup ce sur quoi je suis parti :
Chaque agent à un besoin, chaque agent mémorise de combien la consommation de chaque ressource satisfait chaque besoin et à quel hauteur.
Ensuite, grâce à cela je calcule la fonction d'utilité U, pour la ressource r, à l'instant t, comme étant la somme des produits du poids W du besoin i avec la satisfaction S pour la ressource r :
Ur(t) = SOM( Wi(t) * Sr )
Du coup, cela permet à un instant t de savoir la valeur relative qu'accorde un agent pour chaque ressource et permettre de déterminé si un agent trouve un accord acceptable.
Qu'es-ce que vous en dites?
PS: pas moyen de mettre des lettres en indices sur le forum?
Dévotion, jeu multijoueur gratuit par navigateur de stratégie et de conquête
The Magic Institute, le jeu de magie médieval fantastique gratuit en ligne
Rapture Studio : créateur de divertissement pour tous
JePolitique.fr - débattons ensemble
JécrisLaConstitution.fr - ne laissons pas les Hommes aux pouvoirs écrire les règles du pouvoir
Je Deviens Citoyen (Association à but non lucratif)
The Magic Institute, le jeu de magie médieval fantastique gratuit en ligne
Rapture Studio : créateur de divertissement pour tous
JePolitique.fr - débattons ensemble
JécrisLaConstitution.fr - ne laissons pas les Hommes aux pouvoirs écrire les règles du pouvoir
Je Deviens Citoyen (Association à but non lucratif)