03-02-2014, 09:58 AM
Pour ma part, j'ai abandonné l'idée de mettre l'ensemble du jeu sur un papier pour la raison simple qu'on y travail pas 35 heures par semaine.
J'ai opté pour un document plus généraliste qui décrit les grands mécanismes du jeu ainsi que ceux qui sont clé pour le joueur, sans rentrer dans des valeurs ou équilibrage.
Ce document est ma base de travail pour concevoir la base de donnée en sachant que rien n'est définitif mais qu'il faut bien commencer par quelque chose.
Une fois la base de donnée dégrossi j'ai commencé à mettre sur papier un découpage des mécanismes / fonctions du jeu, par exemple: une page 'hello word' (permet de mettre en place la base de ton espace connexion base de donnée, template, etc.), module joueur (inscription/connexion/profil), module backend, etc.
Ca te permet d'avoir une idée globale de ce que tu dois faire et dans quel ordre, par la suite ça te donnera une idée de l'avancé de ton projet ainsi que de voir que tu avances (motivation).
J'ai codé chaque mécanisme dans ses grandes lignes, sans optimisation de code juste la fonctionnalité et ainsi de suite.
Quand j'ai commencé à avoir plusieurs mécanismes jouables, j'ai fais testé et récupéré les retours puis reprit le document initial et commencé à rédiger une 'documentation' (pas un descriptif complet) en prévision qu'une personne extérieur au projet puisse comprendre ce que j'ai codé.
Aujourd'hui nous en sommes presque à une version alpha complète du jeu, avec une documentation pour toute nouvelle personne dans l'équipe.
J'en suis persuadé maintenant, si j'avais commencé par écrire tout sur papier avant de coder je n'aurai jamais commencé le projet.
J'ai opté pour un document plus généraliste qui décrit les grands mécanismes du jeu ainsi que ceux qui sont clé pour le joueur, sans rentrer dans des valeurs ou équilibrage.
Ce document est ma base de travail pour concevoir la base de donnée en sachant que rien n'est définitif mais qu'il faut bien commencer par quelque chose.
Une fois la base de donnée dégrossi j'ai commencé à mettre sur papier un découpage des mécanismes / fonctions du jeu, par exemple: une page 'hello word' (permet de mettre en place la base de ton espace connexion base de donnée, template, etc.), module joueur (inscription/connexion/profil), module backend, etc.
Ca te permet d'avoir une idée globale de ce que tu dois faire et dans quel ordre, par la suite ça te donnera une idée de l'avancé de ton projet ainsi que de voir que tu avances (motivation).
J'ai codé chaque mécanisme dans ses grandes lignes, sans optimisation de code juste la fonctionnalité et ainsi de suite.
Quand j'ai commencé à avoir plusieurs mécanismes jouables, j'ai fais testé et récupéré les retours puis reprit le document initial et commencé à rédiger une 'documentation' (pas un descriptif complet) en prévision qu'une personne extérieur au projet puisse comprendre ce que j'ai codé.
Aujourd'hui nous en sommes presque à une version alpha complète du jeu, avec une documentation pour toute nouvelle personne dans l'équipe.
J'en suis persuadé maintenant, si j'avais commencé par écrire tout sur papier avant de coder je n'aurai jamais commencé le projet.