07-02-2014, 02:20 PM
L'idée d'infinité, que ce soit dans le leveling ou dans la génération procédurale de terrain, me plaît pas trop. Les mécaniques de jeu ça plaît mais ça fidélise pas éternellement, à mes yeux le joueur a besoin de deux choses :
- Faire des actions qui reposent sur des mécaniques de jeux différente afin de limiter la lassitude
- Rendre supportable les passages répétitifs par la poursuite d'un but
Dans une très grande part des MMO, le joueur se fixe toujours un but, avant de s'en fixer un nouveau dès que le précédent est atteint : atteindre le niveau max, obtenir tel équipement, finir tel donjon, être numéro tant dans le classement, etc.
A partir du moment où le niveau est infini, la montée en niveau n'a plus de sens, autant supprimer les niveaux (dans mon jeu, je suis parti sur une idée de niveaux limités à 20, avant de les supprimer et de décider que seul l'équipement conditionnerait la puissance statique d'un joueur). Je pense qu'on a trop l'esprit formaté par le jeu de rôle classique, au point qu'on se trouve à imaginer des mécaniques impliquant des niveaux d'xp alors qu'ils sont pas nécessaires (et injustifiables d'un point de vue RP).
Pour des donjons procéduraux, je pense que le concept ne pourrait être viables qu'avec des jeux dans lesquels la trame narrative n'a qu'une importance secondaire : par exemple, des jeux où il faut finir le donjon le plus vite possible, etc. Sinon, ça reste tout de même un contenu assez pauvre à mes yeux pour fidéliser le joueur entièrement, le seul moyen est d'apporter soi-même du contenu à son jeu ^^
- Faire des actions qui reposent sur des mécaniques de jeux différente afin de limiter la lassitude
- Rendre supportable les passages répétitifs par la poursuite d'un but
Dans une très grande part des MMO, le joueur se fixe toujours un but, avant de s'en fixer un nouveau dès que le précédent est atteint : atteindre le niveau max, obtenir tel équipement, finir tel donjon, être numéro tant dans le classement, etc.
A partir du moment où le niveau est infini, la montée en niveau n'a plus de sens, autant supprimer les niveaux (dans mon jeu, je suis parti sur une idée de niveaux limités à 20, avant de les supprimer et de décider que seul l'équipement conditionnerait la puissance statique d'un joueur). Je pense qu'on a trop l'esprit formaté par le jeu de rôle classique, au point qu'on se trouve à imaginer des mécaniques impliquant des niveaux d'xp alors qu'ils sont pas nécessaires (et injustifiables d'un point de vue RP).
Pour des donjons procéduraux, je pense que le concept ne pourrait être viables qu'avec des jeux dans lesquels la trame narrative n'a qu'une importance secondaire : par exemple, des jeux où il faut finir le donjon le plus vite possible, etc. Sinon, ça reste tout de même un contenu assez pauvre à mes yeux pour fidéliser le joueur entièrement, le seul moyen est d'apporter soi-même du contenu à son jeu ^^