09-02-2014, 12:02 PM
Citation :Arnadus, très bonne remarque ! Oui, je ne parle pas de l'IDE à utiliser !
L'auto-complétion et la mise en évidence des erreurs de syntaxe ne serait pas du luxe.
Il faut que je me renseigne sur les avantages à utiliser un IDE lourd, je pense notamment à Eclipse que j'utilise beaucoup pour du développement Java, mais que je n'ai jamais utilisé pour du PHP. Une recherche rapide m'indique que des gens l'utilisent pour développer sous CakePHP, je vais voir de ce coté.
Sinon certains sont plutôt pour utiliser des éditeurs de texte genre Sublime Text 2 ?
Dès lors que l'on se lance dans la réalisation d'un grand projet, je trouve qu'il est indispensable d'utiliser un IDE complet quitte à ce qu'il soit plus lent au démarrage.
Comme avantages, je citerais:
- L'intégration d'un logiciel de gestion de version (svn,git, vcs ...)
- L'intégration d'un debugger comme Xdebug pour PHP
- L'autocomplétion sur les fonctions natives de ton langage de programmation préféré.
- Possibilité de reformater le code pour qu'il soit tout beau selon tes règles d'indentation etc...
- Possibilité d'intégrer des outils extérieurs (j'ai ma console disponible directement dans mon IDE, pratique)
- possibilité d'effectuer des recherches avancées. J'aime bien, par exemple, pouvoir rechercher tous les endroits où une méthode est utilisée.
- Pouvoir lancer ses tests unitaires en un clique.
- Généralement, possibilité d'installé un plugin qui te permet de bénéficier de l'autocomplétion d'un framework. Grâce à ça, plus besoin de connaitre par coeur le nom de ses routes, des ses templates, de ses repository et de ses services.
Si tu développe sous PHP, je te conseille vivement PHPStorm ( il y a un plugin pour CakePHP disponible) . Mais Netbeans est aussi très utilisé et connu.
Enfin, il existe aussi un plugin Eclipse pour le développement PHP mais il reste cependant moins bon et complet d'après ce que j'ai pu entendre.